Les Universités

Actualités des Universités

Les universités sont un élément essentiel du paysage de l’enseignement supérieur français : sur les 2 300 000 étudiants que compte la France, plus de 1 400 000 sont dans les universités. À l’échelle de la région Île-de-France, qui compte plus de 600 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, ce sont près de 370 000 d’entre eux qui étudient dans les universités. Enfin, dans l’académie de Paris, sur 300 000 étudiants, 170 000 sont dans les universités.

Ces établissements publics, placés sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont le statut juridique d’EPCSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), créé par la loi du 26 janvier 1984.

La loi du 22 juillet 2013 a conservé ce statut en l’étendant aux nouvelles communautés d’universités et établissements. Elle apporte d’importantes modifications en termes de gouvernance et de représentativité des membres de la communauté universitaire.

L’article L711-1, modifié par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 – art. 94, dispose en effet :

« Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sont des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

Ces établissements sont gérés de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures.

Ils sont pluridisciplinaires et rassemblent des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs de différentes spécialités, afin d’assurer le progrès de la connaissance et une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l’exercice d’une profession.

Ils sont autonomes. Exerçant les missions qui leur sont conférées par la loi, ils définissent leur politique de formation, de recherche et de documentation dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de leurs engagements contractuels. »

On compte ainsi 17 universités au sein de la région Île-de-France dont 8 dans le ressort de l’académie de Paris, 4 dans celui de l’académie de Créteil et 5 dans celui de l’académie de Versailles.

Voir tous

Les Universités