40 ans des universités de Paris

Depuis 2010, certaines universités de Paris et d’Île-de-France fêtent leur quarantième anniversaire. En 1970, l’Université de Paris donne naissance à treize universités issues de la loi sur l’orientation de l’enseignement supérieur élaborée par Edgar Faure, dont elles sont légitimement les héritières.

Pour célébrer cet anniversaire, la Chancellerie des universités de Paris organise différents événements, principalement en Sorbonne, destinés à commémorer la naissance de ces institutions, encourager la recherche historique et valoriser les sources d’archives universitaires franciliennes.

La dernière manifestation prévue, programmée les 30 et 31 janvier 2014, a pris la forme d’un colloque international intitulé « De l’université de Paris aux universités franciliennes ».

Cet événement clôture ainsi une série qui a débuté en juin 2011 par l’accueil, dans le Grand Hall et les Galeries des Sciences et des Lettres de la Sorbonne, de l’exposition « 12 campus du 21ème siècle » présentant l’émergence de campus d’excellence voués à renforcer l’attractivité et le rayonnement de l‘Université française.

im_00_16_05_01

Manifestations de 2011

L’exposition, inaugurée en octobre 2011 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, a présentée des projets d’aménagement de 12 campus du futur à travers des films, des perspectives et différents schémas.

Le Grand amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli l’Orchestre et choeur des universités de Paris (OCUP) et les orchestres des prestigieuses universités de Yale, d’Uppsala et de Paris Sorbonne. Quatre concerts ont eu lieu respectivement le 25 mai et les 8, 14 et 28 juin 2011.

En partenariat avec l’école doctorale d’Histoire moderne et contemporaine de l’université Paris Sorbonne (Paris 4), la Chancellerie a organisé, le 8 juin 2011, une journée d’étude dans le Grand salon ayant pour titre « Nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement et de la recherche : les archives universitaires ».

En outre, la Sorbonne a accueilli un colloque international « L’université dans le monde : Quels liens entre l’Université, le monde de la décision publique et celui de l’entreprise ? »,  le 16 juin 2011. Ce colloque, réalisé en partenariat avec le Centre d’analyse stratégique, était organisé autour de plusieurs tables rondes en présence de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.

Manifestations de 2012

Une deuxième journée d’étude intitulée « Universités d’Île-de-France : vers un corpus d’archives orales ? » a été conçue en partenariat avec le centre de recherche sur les espaces, les sociétés et les cultures (CRESC) de l’université Paris-Nord (Paris 13) et la Cité des mémoires étudiantes, et s’est tenue dans le Grand salon de la Sorbonne le 16 mars 2012.

Enfin, le 19 octobre 2012, une troisième journée d’étude consacrée aux Architectures des universités parisiennes et franciliennes entre 1945 et 2000 a été organisée par le service communication et animation culturelle de l’université Vincennes Saint-Denis (Paris 8), l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HICSA) de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et le service des archives de la chancellerie des universités de Paris. Cet évènement s’est déroulé au sein de l’université Paris 8 et s’est achevé par une visite de la bibliothèque réalisée par Pierre Riboulet.