« Entrez dans l’histoire », l’exposition des 90 ans de la CiuP

L’exposition « Entrez dans l’histoire », dans le hall de la Maison internationale de la CiuP.

En cette année 2015, la Cité internationale universitaire de Paris fête ses 90 ans. À cette occasion, elle met en lumière 90 de ses anciens résidents dans une exposition qui dévoile leur parcours à la suite de leur séjour sur le campus. Vous aussi, « Entrez dans l’histoire » de ce lieu humaniste !

De gauche à droite, Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des Normes Comptables, ancien résident de la CiuP et François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, venus le 12 juin inaugurer l’exposition aux côtés de Carine Camby, déléguée générale de la Cité et Marcel Pochard, son président.

90 ans d’un modèle unique au monde

Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris avait dès le départ été imaginée comme un foyer de vie internationale où la jeunesse du monde entier apprendrait à vivre ensemble.

« La vocation de la Cité, depuis l’origine, consiste à promouvoir une mobilité internationale des étudiants qui ait un sens, c’est-à-dire qui soit un ferment au service des valeurs universalistes de paix et de solidarité. » Marcel Pochard, Président de la CiuP.

Aujourd’hui, la Cité internationale accueille chaque année plus de 12 000 étudiants, chercheurs, sportifs et artistes issus de 140 nationalités différentes. Depuis 1925, ce sont plus de… 400 000 résidents qui ont séjourné à la Cité !

Autant d’occasions de rencontres, de portes ouvertes sur autrui et sur le monde comme le suggère l’ingénieuse scénographie de cette exposition. Dans le hall de la Maison internationale, le public est invité à franchir quelques portes à la rencontre de ces anciens devenus célèbres dans des disciplines aussi diverses que l’art, la politique ou le monde économique.

Chaque porte revient sur la vie et la carrière de résidents de renom.

L’exposition, en retraçant le parcours des résidents d’hier, ouvre sur les résidents d’aujourd’hui dont certains entreront aussi dans l’Histoire.

Un réseau d’anciens prestigieux à travers le monde

Les anciens de la CiuP sont dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité. On compte parmi eux des personnalités aussi diverses que les prix Nobel français Georges Charpak et Luc Montagnier, deux anciens présidents du Sénégal Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, le romancier argentin Julio Cortázar, le chef d’orchestre Seiji Ozawa, l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le cinéaste Costa-Gavras, sans oublier Jean-Paul Sartre et l’actuelle ministre Najat Vallaud-Belkacem. Ces résidents d’hier, au parcours exceptionnel, ont pour point commun d’avoir vécu un temps au sein de la Cité, dans le mélange des cultures, des idées et des visions du monde.

Informations Pratiques

Cité internationale universitaire de Paris