Organisation et Missions

L’organisation du Rectorat et de la Chancellerie des universités de Paris

Le siège du Rectorat de l’académie de Paris se situe en Sorbonne. Le recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités, recteur de l’académie de Paris (nommé par décret du Président de la République) est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie.

La fonction de recteur a été créée sous Napoléon Ier par le décret du 17 mars 1808 qui divise la France en académies. Chacune d’entre elles est placée sous l’autorité d’un recteur, qui dirige l’université et les lycées. L’académie de Paris connaît une situation particulière, car elle est jusqu’en 1920 directement rattachée au Gouvernement.

En effet sont successivement recteurs de Paris :

  • le Grand Maître de l’Université Impériale de 1808 à 1815
  • le président de la Commission de l’Instruction publique de 1815 à 1820
  • le président du Conseil Royal de l’Instruction publique de 1820 à 1821
  • Charles Nicolle de 1821 à 1824.

De 1824 à 1920, le ministre de l’Instruction publique, Grand Maître de l’Université, est recteur de l’académie de Paris. Il est assisté dans cette fonction par un vice-recteur, qui préside le conseil de l’université de Paris.

Les recteurs de Paris de 1808 à 1824
Les ministres de l’Instruction publique – recteurs de Paris et les vice-recteurs de 1824 à 1920

A partir de 1920, l’académie de Paris n’est plus dirigée par le ministre de l’Instruction publique, mais par un recteur, comme toutes les autres académies de France.

Les recteurs de Paris de 1920 à 1971

Après les événements de mai 1968, l’Université de Paris est divisée en 13 universités (9 à Paris, 4 dans les départements périphériques). Chaque université élit un président. Le recteur de l’académie de Paris devient chancelier des universités de Paris et président du comité des recteurs de la région Île-de-France (article R.222-2 du code de l’Éducation). Il est aussi président d’honneur de la Conférence des recteurs français.

Aujourd’hui, le recteur, choisi parmi les titulaires d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches (le décret n° 2015-1617 du 10 décembre 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2016, ouvre toutefois la possibilité de nommer recteur des personnes qui ne sont pas titulaires d’un doctorat), est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. Il représente ainsi les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’académie. Le recteur est responsable de la totalité du service public de l’Éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université, et exerce également des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Le recteur a donc la mission de faire appliquer les décisions prises au niveau national en tenant compte des spécialités du territoire académique.

Le recteur de l’académie de Paris est le premier fonctionnaire de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans le protocole de l’État (article 2 du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989). Il est également président du conseil d’administration de l’Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF), et vice-président du conseil d’administration de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). À compter du 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur du décret n° 2015-1616 du 10 décembre 2015 relatif aux régions académiques, le recteur de l’académie de Paris est aussi le recteur de la région académique Île-de-France.

En savoir plus sur la fonction de recteur d’académie.

Le recteur de Paris est secondé dans sa tâche par un recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour les questions d’enseignement supérieur à l’échelle de la région académique et par un directeur de l’académie pour les questions d’enseignement scolaire.

Les recteurs de Paris depuis 1971

Le chancelier des universités

Dans sa fonction de chancelier, le recteur a la charge d’assurer la coordination de la procédure d’admission des candidats entrant en première année d’enseignement supérieur, en particulier dans les 16 universités d’Île-de-France, en classes préparatoires et en BTS.

Le chancelier assure le contrôle de la légalité et le dialogue de gestion avec les universités parisiennes. Dans le cadre des communautés d’universités et d’établissements (COMUE), il est amené à intervenir sur des questions touchant à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur parisiens.

Le chancelier des universités de Paris est également en charge du pilotage académique de l’enseignement supérieur privé, et notamment de la constitution des jurys rectoraux et de la validation des diplômes. Le chancelier est commissaire du gouvernement dans des groupements d’intérêt public et des fondations de coopération scientifiques et s’occupe de la gestion des personnels de l’enseignement supérieur.

Enfin, le chancelier des universités de Paris se charge de la mise en œuvre et du suivi des opérations immobilières et des grands chantiers universitaires.

Il préside les Conseils d’administration de l’Epaurif (Établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France) et du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

La Chancellerie des universités de Paris est l’établissement public qui gère les biens indivis des universités héritières de l’ancienne Université de Paris. A ce titre, le recteur-chancelier assure la fonction de vice-président de la Cité internationale universitaire de Paris.

Le recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France

Le recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation est nommé par décret du Président de la République. Il assiste, selon l’article R222-16-3 du Code de l’éducation, le recteur de région académique pour les questions relatives à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

Le recteur délégué est ainsi chargé de piloter les domaines stratégiques suivants, à l’échelle de la région académique :

  • Aménagement des territoires en termes d’enseignement supérieur : cartographie des implantations universitaires et des dispositifs d’accès aux études supérieures.
  • Accompagnement de la politique de sites et de la vie étudiante.
  • Dialogue de gestion et dialogue contractuel avec les établissements de l’enseignement supérieur.
  • Suivi des grands projets et de leur programmation.

Le poste de recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France est occupé par Olivier Ginez (nomination au conseil des ministres du 13 septembre 2023). 

Lire la biographie d’Olivier Ginez

Avant la création du poste de recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, le recteur était assisté par un vice-chancelier des universités de Paris.

Les vice-chanceliers des universités de Paris depuis 1976

Le secrétaire général de la Chancellerie

Sous l’autorité du recteur, le secrétaire général de la Chancellerie est le secrétaire général de l’académie chargé de l’administration de l’académie pour les questions relatives aux enseignements supérieurs et pour les questions communes aux enseignements secondaires et supérieurs.

Depuis le 17 mars 2022, Alexandre Bosch exerce les fonctions de secrétaire général, chef du service régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et secrétaire général de l’établissement public Chancellerie des universités de Paris. Il est assisté d’une secrétaire générale adjointe en charge de la chancellerie, Emmanuelle Dubrana.

Le service régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation d’Île-de France

Le service régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’Île-de France, créé en application du décret n°2019-1200 du 20 novembre 2019, est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique, assisté de la rectrice déléguée à l’ESRI.

Il est dirigé par un secrétaire général, qui est aussi secrétaire général de l’établissement public Chancellerie des universités de Paris.
Il travaille en lien étroit avec le délégué régional académique à la recherche et à l’innovation et le secrétaire général de région académique.

Conseil d’administration de la Chancellerie des Universités de Paris
MEMBRES DE DROIT

M. Christophe KERRERO, Recteur de la région académique Île-de-France, Chancelier des universités, Recteur de l’académie de Paris

Mme Christine NEAU-LEDUC, Présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

M. Stéphane BRACONNIER, Président de l’Université Paris 2 Panthéon Assas

M. Daniel MOUCHARD, Président de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

M. Edouard KAMINSKI, Président de l’université Paris Cité

Mme Nathalie DRACH-TEMAM, Présidente de l’université Sorbonne Université

M. El Mouhoub MOUHOUD Président de l’Université Paris Dauphine – PSL

Mme Sophie MAHIEUX, Directrice régionale des finances publiques d’Île-de-France et de Paris

 

MEMBRES NOMMÉS PAR LE RECTEUR CHANCELIER

(arrêté rectoral en application de l’article 9 du décret n°97-1190 du 24 décembre 1997)

M. Pierre GRÉGORY, Membre de la Commission interministérielle pour la conservation du patrimoine artistique national

M. Hervé MACHI, Président de chambre à la Cour d’Appel de Paris

Mme Sylvie SANCHEZ, Administratrice générale des finances publiques honoraire

Mme Laurence de PÉRUSSE des CARS, Présidente-Directrice du musée du Louvre

Mme Katherine FLEMING, Provost, New York University

M. Bernard STIRN, Président de section honoraire au Conseil d’État, membre de l’Institut

M. Hervé LEMOINE, Président du Mobilier national

M. Alexandre GADY, Professeur d’histoire de l’art moderne

 

MEMBRES SIÉGEANT AVEC VOIX CONSULTATIVE

M. Jean-François DAGUES, Contrôleur budgétaire placé auprès de l’établissement

M. Alexandre BOSCH, Secrétaire général de la Chancellerie 

M. Nicolas PAULHIAC, Agent comptable de la Chancellerie

 

FORMATION ÉLARGIE POUR LES MATIÈRES RELATIVES À L’INDIVISION

Mme Annick ALLAIGRE, Présidente de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

M. Philippe GERVAIS-LAMBONY, Président de l’Université Paris Nanterre

Mme Estelle IACONA, Présidente par intérim de l’Université Paris Saclay

M. Jean-Luc DUBOIS-RANDÉ, Président de l’Université Paris-Est Créteil

M. Christophe FOUQUERÉ, Président de l’Université Sorbonne Paris Nord

Le directeur de l’académie de Paris

Le directeur de l’académie de Paris, nommé par décret du Président de la République, est l’adjoint du recteur pour les questions relatives aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements d’éducation spéciale, à la formation et à la gestion des personnels affectés aux enseignements qui y sont dispensés, ainsi qu’à la formation continue des adultes (article R.222-18 du Code de l’Éducation).

Le directeur de l’académie de Paris est lui-même assisté d’inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation, l’un dans le premier degré et l’autre dans le second degré.

Sous l’autorité du recteur et du directeur de l’académie, le secrétaire général d’académie chargé de l’enseignement scolaire est chargé de l’administration de l’académie pour les questions relatives aux écoles, aux collèges, aux lycées, à la formation et à la gestion des personnels affectés aux enseignements qui y sont dispensés, ainsi qu’à la formation continue des adultes.

Les directeurs de l’académie depuis 1993

Site Sorbonne :
Chancellerie des Universités de Paris
(enseignement supérieur)
47, rue des Ecoles
75320 Paris cedex 05
tel : 01 40 46 22 11
Site Visalto :
Direction de l’académie de Paris
(enseignement scolaire)
12 boulevard d’Indochine
75019 Paris
tel : 01 44 62 40 40

Le rôle de la Chancellerie dans l’enseignement supérieur

Paris est une ville universitaire qui profite d’un pouvoir d’attraction international. Avec ses 300 000 étudiants, Paris est située au cœur de la région Ile-de-France qui rassemble 16 universités et les acteurs majeurs de la recherche scientifique sur le territoire. Cinquième pôle mondiale en termes de recherche et de développement, cette « région capitale » concentre près de 37% de la recherche publique nationale. Dans ce dispositif, la Sorbonne occupe une place centrale. Siège du Rectorat de l’académie et de la Chancellerie des universités de Paris, elle abrite aujourd’hui plusieurs établissements d’enseignement supérieur ainsi que des laboratoires de recherche.

En tant que responsable régional du système éducatif, le recteur-chancelier travaille en Sorbonne dans le palais académique ; il représente les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Anciennes, les fonctions de recteur et de chancelier ont beaucoup évoluées au cours de l’histoire. Depuis 1971, elles sont rassemblées dans la personne du recteur-chancelier, à la fois recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités parisiennes. Il est le garant de la bonne application de la politique de l’État pour l’enseignement supérieur dans l’académie de Paris. A ce titre, il préside ou siège dans divers conseils d’administration. Il dirige la Chancellerie, établissement public doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Les missions de la Chancellerie sont plurielles :

Elle assure la gestion des biens des universités, notamment leur patrimoine commun et indivis.

Elle gère à ce titre le bâtiment « Sorbonne », maison commune de toutes les universités d’Île-de-France, symbole national et international de l’université française.

Elle est garante de la marque Sorbonne et veille à sa protection et à son développement.

La Chancellerie a pour vocation de contribuer au rayonnement de la recherche des universités. A ce titre, elle distribue chaque année des prix provenant de dons et de legs consentis à l’ancienne Université de Paris, afin de soutenir le fonctionnement de laboratoires universitaires et les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines.