Cérémonie d’installation de la 23ème promotion de l’Institut universitaire de France

IUF_2013_cérémonie_installation 041Lundi 21 octobre 2013, le Grand Amphithéâtre en Sorbonne a accueilli la cérémonie d’installation de la 23ème promotion de l’Institut universitaire de France (IUF). Les lauréats 2013 ont ainsi été présentés aux autres membres ainsi qu’à diverses personnalités de l’enseignement supérieur, parmi lesquelles François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris.

L’IUF et ses membres

L’Institut universitaire de France a pour mission, depuis sa création par le décret du 26 août 1991, de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité en poursuivant trois objectifs :

– encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;

– contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;

– contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

La nomination à l’IUF est prononcée pour une période de cinq ans – éventuellement renouvelable – et il ne s’agit donc pas d’un statut permanent.

Ainsi, les lauréats 2013 installés, la campagne de sélection de la promotion 2014 va débuter prochainement ; la première étape aura lieu avec la mise en ligne le 15 novembre de la circulaire décrivant la procédure des nominations à l’IUF – rentrée 2014, date à laquelle l’application de pré-inscription en ligne sera aussi ouverte.

Aller plus loin

Consulter l’annuaire du l’IUF

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google