L’entrepreneuriat étudiant récompensé : remise du prix PEPITE 2015

Remise_Prix_Pépite_CiuP_groupe

Les étudiants ne manquent ni d’idées, ni d’ambition, comme en témoignent les 53 lauréats de la 2e édition du « Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant », qui ont proposé des projets innovants dans des secteurs d’activité allant de la santé au marché de l’art, en passant par le numérique ou le développement durable. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont rencontré et félicité les lauréats, le 7 décembre, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le « Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant »

Initié en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est organisé pour cette seconde édition 2015 en partenariat avec la Caisse des dépôts. Ce prix est l’une des récompenses d’i-LAB, un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Le « Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant » prend en considération l’innovation au sens large. Tout projet de création d’entreprise innovante peut donc être récompensé, qu’il s’agisse d’innovation technologique ou d’innovation de services, d’usage ou fonctionnelle.

Une fois l’entreprise créée, les lauréats reçoivent un prix d’un montant de 5 000 ou de 10 000 euros, selon l’appréciation du jury national. Trois Grands Prix sont en outre décernés aux projets les plus prometteurs, qui reçoivent 10 000 euros supplémentaires.

L’édition 2015 : 53 lauréats porteurs d’innovation

De gauche à droite, Gabrielle Gauthey, directrice des Investissements et du Développement local de la Caisse des dépôts, Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Romain Niccoli, co-fondateur de l’entreprise Criteo et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, venus féliciter et remettre leur prix aux lauréats.

Pour cette 2e édition, organisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, le jury – présidé par Romain Niccoli, co-fondateur de l’entreprise Criteo –a du faire un choix parmi les 451candidatures reçues. Ce sont finalement 53 lauréats qui ont été distingués, dont 3 Grands prix.
Ils ont en moyenne 24 ans seulement ! 70% d’entre eux sont étudiants – la grande majorité poursuit donc des études au moment du dépôt de leur candidature – dont 34% ont le statut d’étudiant-entrepreneur. Ce dernier permet d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE avec un maximum de sécurité et de visibilité, et s’accompagne d’un diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » spécifique (D2E). À noter enfin que parmi les trois Grands prix, 2 lauréats sont des femmes (mais seulement 1 lauréat sur 5 est une femme), et 2 lauréats ont le statut étudiant-entrepreneur.

Si les projets concernent tous les secteurs d’activité (santé, marché de l’art,  transports, sécurité, industrie alimentaire…),  les deux domaines les plus représentés sont les technologies de l’information et de la communication (30% des projets) ainsi que les éco-technologies (près de 15% des projets). Ce qui se reflète d’ailleurs dans le palmarès des Grands prix.

Les 3 Grands prix

Aller plus loin