L’extension de la maison de l’Inde à la CiuP donnée aux universités de Paris

Vignette_Signature_acte_donation_Maison_de_l-Inde

La République d’Inde a fait don à la Chancellerie des universités de Paris d’une extension de la maison de L’Inde située à la Cité internationale universitaire de Paris. Un acte qui vient renforcer la coopération universitaire entre les deux pays.

François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, et Son Excellence le Docteur Mohan Kumar, ambassadeur d’Inde en France, ont ainsi signé l’acte de donation jeudi 10 mars 2016, à l’ambassade de la République d’Inde.

De gauche à droite, François Weil, signant l’acte, maître Guillaume Le Guelinel, notaire, et Son Excellence le Docteur Mohan Kumar.

La maison de l’Inde – déjà donnée dans des conditions similaires en juin 1960 – et dorénavant son extension appartiennent ainsi en toute propriété à la Chancellerie des universités de Paris. Leur gestion est confiée à la Fondation de la Maison de l’Inde.

Comme toutes les autres maisons de la CiuP, la maison et son extension ont vocation à accueillir en leur sein des étudiants et chercheurs indiens, mais aussi d’autres nationalités présentes suivant une logique de brassage propre à ce lieu exceptionnel. En effet la Cité, née au lendemain de la Première Guerre mondiale, a été imaginée comme un foyer de vie internationale où la jeunesse du monde entier apprendrait à vivre ensemble.

La maison de l’Inde et son extension

Inaugurée en juin 1968, la Maison de l’Inde a été conçue par deux architectes indiens, M. Benjamin et H.R Laroya, secondés par le Français Gaston Leclaire. Elle compte 104 chambres réparties sur six étages, 1 studio et un appartement pour chercheurs seniors, ainsi qu’une salle des fêtes pouvant accueillir 200 personnes, installée dans un avant corps de bâtiment en surplomb. La maison est ainsi un pôle de diffusion de la culture indienne. Au fil du temps, elle s’est dotée d’œuvres d’art représentatives de la culture traditionnelle indienne. Par ailleurs, elle propose chaque année une riche programmation, ponctuée de célébrations traditionnelles comme la Fête de l’Automne (Durga Puja) qui s’étend sur quatre jours, la Fête des Lumières (Deepavali), la Journée internationale des étudiants (Saraswati Puja), la Journée internationale des enfants, etc.

Maison de l’Inde – © CiuP

En 2005, la maison a fait l’objet de travaux de rénovation et de modernisation. Puis, pour répondre à la demande croissante de logements, un projet d’extension s’est fait jour. Dans le cadre de la coopération universitaire entre la France et l’Inde, le gouvernement indien a ainsi financé à hauteur de 6,8 millions d’euros, sur une parcelle de terrain mise à disposition par la Chancellerie des Universités de Paris, l’édification d’un nouveau bâtiment de 72 chambres.

Extension de la Maison de l’Inde – © CiuP

Première construction réalisée à la Cité internationale depuis 45 ans, cette extension de la maison de l’Inde est un des projets de la phase d’extension que connaît actuellement la CiuP.

La troisième grande phase d’extension de la CiuP

La CiuP est actuellement au cœur de la partie opérationnelle de sa troisième grande phase de développement. Aujourd’hui, plus de 90 ans après sa création, la CiuP accueille chaque année plus de 12 000 étudiants, chercheurs, sportifs et artistes issus de 140 nationalités différentes. À l’horizon 2020, elle disposera de 1800 logements supplémentaires (soit une capacité d’accueil accrue de 31%) répartis dans 10 nouvelles Maisons, dont 3 Maison de Pays. La CIUP accueillera ainsi une Maison de la Corée du Sud.
Les travaux de la Maison de la Région Île-de-France, une construction écologique, sont eux déjà bien entamés.
Enfin, très prochainement, ce sont les travaux des maisons de la Ville de Paris qui démarreront à leur tour avec la construction de 2 résidences – une de 190 logements au 156, rue Paul Vaillant-Couturier et une autre d’une centaine de logements dans le parc – et la transformation de la résidence Victor Lyon en 37 logements pour chercheurs de haut niveau.

Aller plus loin

Toute l’actualité relative à la 3e phase de développement de la Cité internationale sur le site dédié : saison 3