Remise des trophées Étoiles de l’Europe 2015

Remise_Prix_étoiles_de_l-Europe_groupe

Les Étoiles de l’Europe, au nombre de 12, à l’instar de celles ornant le drapeau européen, sont des trophées qui récompensent autant de chercheurs coordinateurs de projets et leurs équipes pour leurs travaux et leur engagement européens. Le 16 décembre 2015, à l’issue du Forum Horizon 2020 à la Cité universitaire de Paris (CiuP), les lauréats ont reçu leur prix des mains de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en présence du Commissaire européen à la recherche, science et innovation, Carlos Moedas.

Les Étoiles de l’Europe

Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

À ce titre, ils récompensent :

• des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu’à son terme ;
  • des projets terminés dont le rapport final aura été déposé entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.

Les 12 lauréats 2015 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau en fonction des critères suivants : la qualité de la production scientifique, la création de valeur (retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et retombées indirectes), la dimension sociétale du projet mais aussi, la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité du projet, ou bien encore le nombre de femmes engagées dans le projet, sa contribution à la formation des jeunes, et à la création d’emplois, l’ouverture à l’international, le rôle de leader tenu par les équipes françaises dans le projet.

Cette remise de prix clôture le deuxième Forum Horizon 2020, qui a réuni 400 participants à la Cité internationale universitaire de Paris (acteurs des projets européens, chercheurs du secteur public et privé, chefs d’entreprise, experts européens, etc.). Objectif : faire le point sur le programme Horizon 2020 entré en vigueur le 1er janvier 2014 et recueillir la vision et les orientations du Commissaire européen Carlos Moedas, sur l’espace européen de la recherche.

Les 12 lauréats des Étoiles de l’Europe

• Philippe AMOUYEL, Professeur de santé publique au C.H.R.U. de Lille – Projet JUMPAHEAD
  • Philippe BERGONZO, Directeur de recherche, C.E.A. – Projet NEUROCARE
  • Philippe CLÉZARDIN, Directeur de recherche, Inserm / Université Claude Bernard Lyon-1 – Projet BONE-NET