De brillants étudiants en médecine récompensés en Sorbonne

Marie-Laure Coquelet remet une des bourses de médecine 2017 de la Fondation de France. Chancellerie des universités de Paris

Marie-Laure Coquelet, vice-chancelier des universités de Paris, et Charlotte Von Thienen Bardinet, responsable des fonds individualisés et des programmes de recherche et d’enseignement de la Fondation de France ont remis, le 25 octobre 2017 en Sorbonne, les bourses de médecine de la Fondation de France aux huit lauréats issus des facultés de médecine franciliennes.

Les sciences et la médecine partagent avec la Sorbonne une longue et riche histoire. La Faculté de Médecine est l’une des cinq facultés originelles de l’Université de Paris et la Faculté des Sciences a accueilli nombre de scientifiques illustres : Pasteur, Pierre et Marie Curie, Irène Joliot-Curie… Fidèles à cette tradition, la Chancellerie des universités de Paris et la Fondation de France ont développé un partenariat qui permet d’apporter soutien et reconnaissance à des étudiants en médecine d’Île-de-France.

En effet, la Fondation de France – créée en 1969 par le Général de Gaulle sur une initiative d’André Malraux – accompagne les fondations placées sous son égide dans leurs démarches philanthropiques, qu’il s’agisse de répondre aux problèmes d’aujourd’hui ou de soutenir l’innovation et le progrès social, notamment dans l’éducation et la recherche médicale. Les 828 fonds et fondations qu’elle compte à l’heure actuelle distribuent ainsi chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros sous la forme de subventions, de prix et de bourses.

Les huit lauréats de cette année ont reçu une bourse d’une valeur de 2500€, gage de leur engagement au service de la médecine et de la qualité de leur parcours.

La cérémonie s’est terminée par une visite des espaces du palais académique, à la découverte notamment des tableaux mettant en scène de célèbres hommes de l’art, passés par la Sorbonne : Ambroise Paré, René-Théophile-Hyacinthe Laennec…