La formation continue dans les universités de Paris

Elle est coordonnée dans l’Académie de Paris par le Vice-chancelier des Universités. Les services de formation continue de 14 grands établissements d’enseignements supérieurs universitaires se sont réunis pour proposer des programmes diplômant ou certifiant, adaptés à toutes les situations d’activité, de non activité ou de reprise d’activité, et à tous les publics. Un service de formation continue est installé auprès de chaque université. Les services de formation continue de l’Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE), du CELSA, de l’Ecole nationale des langues orientales (INALCO), de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sont également intégrés au réseau.

Voir tous

La Formation continue universitaire est, depuis des décennies, un partenaire attentif aux évolutions du monde du travail et de la société. La formation continue exerce une fonction d’interface entre les différents milieux socio-économiques et les potentiels de recherche et d’enseignement des établissements supérieurs. Elle apporte une contribution majeure à la maîtrise des changements, grâce à la diversité de son activité. Forte de sa mission de service public, inscrite dans le cadre de la formation tout au long de la vie (FTLV), elle s’attache à développer de manière équilibrée une variété d’axes de formation, tant à destination des citoyens que des besoins socio-économiques.

• Les salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, personnes désireuses d’acquérir, de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle.
  • Les employeurs (privés ou publics) qui souhaitent développer les compétences de leurs ressources humaines

Les services de formation fonctionnent en réseau interuniversitaires aux fins de proposer une offre de formation actualisée et à la pointe des évolutions :

• Formations généralistes et professionnelles
  • Formations diplômantes[1] et qualifiantes[2]
  • Stages de courte durée
  • Formations à temps plein et à temps partiel
  • Formations modulaires
  • Enseignement à distance
  • Cours en journée et/ou en soirée

[1] Formations conduisant à des diplômes nationaux (Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), DUT, Licence, Master professionnel, titre d’ingénieur) ou à un diplôme d’université
[2] Stages courts (accessibles notamment au titre du droit individuel à la formation (DIF)

Des solutions adaptées à toutes les situations d’activité ou de reprise d’activité. Les services de formation continue universitaires offrent aux entreprises et aux administrations un conseil individualisé sur la recherche et le financement, la construction de parcours de formation adapté au plus près des besoins et du rythme des stagiaires. Un choix de formules souples permet aux stagiaires de suivre des formations à temps plein ou temps partiel, des formations courtes ou longues, en journée, le soir, le samedi, des formations à distance. Ils accompagnent aussi les adultes en reprise d’études ou dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’accéder à une formation sans avoir le titre requis ; elle permet également d’obtenir une partie d’un diplôme professionnel, voire le diplôme complet. Ces acquis peuvent résulter de l’expérience professionnelle et personnelle, de l’exercice de responsabilités syndicales, associatives et de formations antérieures. La VAE est donc à la fois une reconnaissance officielle des acquis, un outil essentiel dans la voie de la formation tout au long de la vie, et un moyen de réduire le temps d’un parcours de formation. Les établissements d’enseignement supérieur de l’Académie de Paris reconnaissent et valident les compétences acquises pour faciliter l’obtention des diplômes qu’ils délivrent ; ils proposent information, conseil et orientation, puis accompagnent tout au long de la procédure de VAE.

Les partenaires de la Formation continue universitaire sont notamment le FONGECIF, le Conseil régional d’Île de France, Pôle Emploi : http://www.iledefrance.fr/ www.fongecif-idf.fr/ www.pole-emploi.fr/ Les salariés bénéficient du droit individuel à la formation (DIF) : www.droit-individuel-formation.fr/