Bénédicte Durand nommée rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Île-de-France

Bénédicte Durand, rectrice déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation de la région académique Île-de-France. Photo : Sylvain LhermieSur décret du président de la République, madame Bénédicte Durand a été nommée au conseil des ministres du 8 décembre 2021 rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Île-de-France.

Agrégée d’histoire et maîtresse de conférences en géographie, Bénédicte Durand est chargée, de 2005 à 2007, de l’intégration des IUFM dans les universités au sein du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Gilles de Robien.

En 2007, elle est en charge des sciences humaines et sociales au cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avant d’en devenir directrice adjointe en charge de la formation. En 2011, elle suit Valérie Pécresse au ministère du Budget en qualité de directrice adjointe de Cabinet et en 2009, elle est nommée inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

En 2015, elle rejoint Sciences Po comme doyenne du collège universitaire où elle mène avec succès une réforme majeure du premier cycle, qui a conforté, en France comme à l’étranger, le renom du diplôme de bachelor de Sciences Po, reconnu depuis le printemps dernier équivalent au grade de licence. Elle est ensuite nommée directrice des études et de la scolarité de Sciences Po en septembre 2018 puis directrice de la formation initiale. Elle porte notamment la réforme du concours d’accès. En février 2021, elle est nommée administratrice provisoire de Sciences Po et quitte ses fonctions le 19 novembre 2021 pour retourner à l’inspection générale de l’Éducation, des sports et de la recherche.