Le Premier ministre coréen visite la CiuP

S. E. M. Hwang Kyo-ahn a rencontré des étudiants coréens – la CiuP en accueille 65 cette année – et français lors de sa visite.

La Cité internationale universitaire de Paris est actuellement au cœur d’une grande phase de développement. La construction d’une Maison de la Corée sur le campus en est l’un des projets phares.
Jeudi 17 septembre, Hwang Kyo-ahn, Premier ministre de la République de Corée, s’est rendu à la CiuP. Accueilli par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, et Marcel Pochard, président de la CIUP, il a découvert le terrain où s’élèvera la Maison de son pays.

Les personnalités réunies devant l’emplacement de la maison de la Corée. De gauche à droite : Hon. SHIM O TAEG, Chef de Cabinet du Premier Ministre, H.E. CHO TAEYONG, 1er Vice-ministre aux Affaires étrangères, Anne-Marie DESCOTES, Directrice générale de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères, Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, S. E. M. Fabien PENONE, Ambassadeur de France en Corée, François WEIL, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, S. E. M. Hwang KYO-AHN, Premier Ministre de la République de Corée, Marcel POCHARD, Président de la Cité, Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité, H.E. MO CHUL MIN, Ambassadeur de la République de Corée en France, H.E. KIM CHONG, 2nd Vice-Ministre à la Culture, aux Sports et au Tourisme, Pierre BOUDON, architecte Canale 3.

Les personnalités réunies devant l’emplacement de la maison de la Corée. De gauche à droite : Hon. SHIM O TAEG, Chef de Cabinet du Premier Ministre, H.E. CHO TAEYONG, 1er Vice-ministre aux Affaires étrangères, Anne-Marie DESCOTES, Directrice générale de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères, Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, S. E. M. Fabien PENONE, Ambassadeur de France en Corée, François WEIL, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, S. E. M. Hwang KYO-AHN, Premier Ministre de la République de Corée, Marcel POCHARD, Président de la Cité, Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité, H.E. MO CHUL MIN, Ambassadeur de la République de Corée en France, H.E. KIM CHONG, 2nd Vice-Ministre à la Culture, aux Sports et au Tourisme, Pierre BOUDON, architecte Canale 3.

Un symbole de coopération

À travers la construction de cette nouvelle maison, la République de Corée et la France affirment leur volonté commune de favoriser la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants, de chercheurs et d’artistes coréens à Paris.

En effet, presque un siècle après sa création au lendemain de la Première Guerre mondiale, la CiuP remplie pleinement son rôle de foyer de vie international en accueillant chaque année plus de 12 000 résidents issus de 140 nationalités différentes. Ainsi, la Maison de la Corée constituera le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de la Corée en Île-de-France et favorisera la diffusion de la langue et de la culture coréenne auprès du public parisien mais aussi auprès de jeunes du monde entier.

La future Maison de la Corée

L’emplacement choisi se situe en bordure sud-est du parc de la Cité internationale, sur une zone où il est prévu de construire 3 nouvelles résidences étudiantes organisées autour d’un espace sportif recomposé et modernisé. Ce nouvel ensemble s’ouvrira largement sur le Parc central de la Cité et la Maison de la Corée sera ainsi accessible à pied et en vélo, depuis l’entrée principale. Elle sera enfin distante de moins de 400 m de la station du RER B « Cité Universitaire » et du tramway T3.
Ce terrain d’implantation d’une surface de 2600 m2 est mis à disposition gratuitement par la Chancellerie des universités de Paris – ce qui représente une contribution de la France de près de 7,7 millions d’euros à la réalisation du projet. De leur côté, les autorités coréennes assurent la construction et l’aménagement de la maison pour un coût de réalisation estimé à 25 millions d’euros environ.