Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2016

Bourses_FR_L-OREAL-UNESCO_FWIS_10x15

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO et l’Académie des sciences, lance l’édition 2016 du programme français des bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce sont ainsi 30 bourses – pour un montant total de 525000 euros – qui seront versées à de jeunes chercheuses talentueuses. Doctorantes ou post-doctorantes de toute nationalité travaillant dans un laboratoire de recherche en France, vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 11 avril 2016.

Promouvoir la participation des jeunes femmes dans la science

Créées en 2007, les bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science visent à révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences formelles, les sciences du vivant et de l’environnement, les sciences de la matière, les sciences de l’ingénieur et technologiques.

En effet, ces bourses s’inscrivent dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science qui s’attache à faire évoluer les mentalités et défendre une conviction : le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. Une mission essentielle dans un monde où, d’après l’Institut de Statistique de l’UNESCO, moins d’un chercheur sur trois est aujourd’hui une femme. Comme le soulignait Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, lors de la remise des prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2014 en Sorbonne : « la science et l’égalité des genres sont deux accélérateurs de développement. En combinant les deux, nous pouvons libérer une force colossale pour le bien de tous. ».

Et nombre de boursières n’hésitent pas à s’engager à leur tour en rejoignant le programme L’Oréal Pour les Filles et la Sciences. Elles sont ainsi 60 ambassadrices qui, incarnant la réussite des femmes en sciences, mènent des actions de sensibilisation dans les lycées afin que #LesFillesAussi choisissent la voie scientifique comme avenir professionnel.

Cette année, à l’occasion des 10 ans du programme Pour Les Femmes et la Science, 10 nouvelles bourses viennent s’additionner aux 20 existantes. Ce sont donc 30 bourses qui seront décernées pour encourager de jeunes chercheuses à poursuivre une brillante carrière scientifique :

• 15 Bourses d’un montant de 20 000 € chacune sont remises à des chercheuses postdoctorales travaillant dans un laboratoire ou un institut de recherche français, ayant soutenu leur thèse après le 11/01/2011 et commencé leur post-doctorat avant le 11/01/2016 (date de l’ouverture de l’appel à candidatures) ;
  • 15 Bourses d’un montant de 15 000 € chacune sont remises à des doctorantes inscrites dans une école doctorale française ou dans un laboratoire de recherche en France, ayant commencé leur doctorat au plus tard le 31/12/2014 et n’ayant pas encore soutenu le 11/01/2016.

Si vous souhaitez rejoindre les 140 boursières récompensées depuis 2007, vous pouvez postuler sur le site L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 11 avril 2016

Pour en savoir plus sur les conditions d’attributions, vous pouvez consulter le règlement des bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.