6e Journée de l’étudiant aux Archives de la Défense

Journée_archives_Défense_afficheMardi 30 septembre 2014, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Service historique de la Défense (SHD) organisent la 6e Journée de l’étudiant aux Archives de la Défense. L’occasion exceptionnelle de venir (re)découvrir la richesse des fonds et collections d’archives et de bibliothèques de la Défense… et de se faire aider dans ses recherches !

Reçus dans le cadre unique du château de Vincennes, étudiants et chercheurs découvriront à la fois les ressources présentes dans chacun des établissements ainsi que les modalités de consultation des fonds.

Des conférences et des visites jalonneront la journée ; autant d’occasions de poser un regard différent sur les événements historiques mais aussi sur la société et la politique françaises, de dégager de nouvelles pistes de recherche ou d’affiner un projet en cours.

Le programme

Conférences à 9h30 et 14h00 : présentation des sources conservées par le SHD et l’ECPAD.

Accueil sur les stands de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h00  : rencontre avec les archivistes, chercheurs et documentalistes du SHD et de l’ECPAD qui seront à votre disposition pour vous orienter sur les sources disponibles et vous proposer des pistes de recherche.

Visites des coulisses du SHD à 11h30 et 16h00

Mardi 30 septembre 2014

Entrée libre de 9h à 17h00

Service historique de la Défense – Château de Vincennes – Pavillon du Roi – Avenue de Paris,  94306 Vincennes