Nomination au poste de Secrétaire général à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France, Secrétaire général de la Chancellerie des Universités de Paris.

Gaspard Azema est depuis le 1er mars 2020 Secrétaire général à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France, Secrétaire général de l’établissement public Chancellerie des universités de Paris.Depuis le 1er mars 2020, Gaspard Azema exerce les fonctions de Secrétaire général du « service régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’Île-de-France », et de Secrétaire général de l’établissement public Chancellerie des universités de Paris.

Gaspard Azema, 46 ans, était directeur de cabinet du recteur de Paris depuis 2013, et directeur de cabinet du recteur de la région académique d’île de France depuis 2016. Il avait été également conseiller du président de la Région Île-de-France de 2007 à 2012. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, il a commencé sa carrière à la Ville de Paris et à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Le nouveau service régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation d’Île-de France

Le service régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d’Île-de France, créé en application du décret n°2019-1200 du 20 novembre 2019, est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur de région académique, assisté de la rectrice déléguée à l’ESRI.

Il est dirigé par un secrétaire général, qui est aussi secrétaire général de l’établissement public Chancellerie des universités de Paris.
Il travaille en lien étroit avec le délégué régional à la recherche et à la technologie et le secrétaire général de région académique.