Park Geun-hye faite Docteur Honoris Causa

Vendredi 3 juin 2016, Son Excellence Mme Park Geun-hye, Présidente de la République de Corée a reçu dans le Grand Salon en Sorbonne ses insignes de Docteur Honoris Causa de l’université Pierre et Marie Curie.
Au lendemain de la pose de la première pierre de la maison de la Corée à la CiuP, cet événement témoigne, de nouveau, des liens forts qui unissent la Corée et la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-hye, félicitée par François Weil, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de  l’académie de Paris, Chancelier des universités (à gauche) et Jean Chambaz, président de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

La Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-hye, félicitée par François Weil, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités (à gauche) et Jean Chambaz, président de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comme le veut la tradition, c’est au terme d’un éloge, prononcé par le président de l’université Pierre et Marie Curie en personne, que la Chef d’État coréenne a reçu ses insignes de Docteur Honoris Causa.

Mme Park Geun-hye entre dans le Grand Salon précédée par le cortège académique et les massiers.

Par cette distinction, l’UPMC salue le parcours exceptionnel de cette grande personnalité politique.
Mme Park Geun‑hye, élue en décembre 2012 et entrée en fonction en février 2013, est la première femme à présider la République de Corée. Tout au long de sa carrière, elle a tissé des liens forts avec le monde de l’éducation, y compris à l’international. Après avoir obtenu en 1974 une licence en génie électrique de l’université Sogang de Séoul, elle a étudié en France, à l’université de Grenoble. Entre 1982 et 1991, Mme Park a présidé l’université Yeungnam à Daegu. Parmi ses nombreuses responsabilités politiques, elle a été, de 2000 à 2004, membre de la commission des sciences, de la technologie, de l’information et des télécommunications.

Au-delà de l’acte de reconnaissance que constitue la remise de cette distinction, cet événement majeur représente, selon les mots de François Weil, « un témoignage de la place éminente et nécessaire qu’occupe l’université dans la libre circulation mondiale des savoirs et des idées » et le « signe fort des liens toujours plus étroits d’amitié et de coopération dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui unissent la Corée et la France ».