Les prix Fénéon littéraire et artistique

Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Les prix Fénéon

Les prix littéraire et artistique Fénéon accompagnent et favorisent l’émergence de jeunes talents dans le domaine des arts et des lettres.

Le jury rassemble, depuis 1949, des personnalités qui entendent rester fidèle à l’esprit d’indépendance et de découverte de Félix Fénéon, qui fut sans doute le plus pertinent critique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Le prix littéraire est décerné à un(e) jeune auteur(e), publié(e) en langue française, d’un âge inférieur ou égal à 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.

Le prix artistique récompense un(e) jeune artiste plasticien(ne), d’un âge inférieur ou égal à 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation artistique.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2025 est ouvert.

Appel à candidatures pour le prix Fénéon littéraire 2025

Fiche d’inscription pour le Prix Fénéon littéraire 2025 de la Chancellerie des universités de Paris

Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature au prix Fénéon littéraire ? Consultez notre foire aux questions.

Appel à candidatures pour le prix Fénéon artistique 2025

Fiche d’inscription pour le Prix Fénéon artistique 2025 de la Chancellerie des universités de Paris

Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature au prix Fénéon artistique ? Consultez notre foire aux questions.

Lauréat du prix littéraire Fénéon 2024

Le prix littéraire Fénéon 2024 a été décerné, par le jury réuni en Sorbonne, à Youness Bousenna pour son ouvrage Les présences imparfaites, paru aux éditions Rivages en août 2024.

Cet ouvrage nous plonge dans les confessions d’un ambitieux désenchanté, enfant de la fin du XXe siècle. Marc Pépin, cinquante-huit ans, est grand reporter au Figaro et auteur de quatre romans. À l’automne de sa vie, il décide de coucher sur le papier une confession douce-amère, récit autobiographique sans concession qui est aussi un tableau générationnel des années 1990-2000, qu’il ne destine pas à la publication. Il y revient sur son enfance dans la classe moyenne à Thiais, sa carrière de journaliste et d’écrivain, ne s’épargnant pas dans l’aveu de ses faiblesses et de ses lâchetés, fruits d’un égoïsme existentiel. Se croyant protégé par le destin, pensant que les événements glissent sur lui, cette sorte d’homme sans qualités de la fin du XXe siècle sera rattrapé par les épreuves de la séparation, du deuil, de la maladie et, surtout, de sa propre vieillesse ; sans que l’on sache si cela le transforme ou le terrasse.

Youness Bousenna, est né en 1990 à Avignon. Journaliste et critique littéraire, il collabore avec plusieurs médias (Le Monde, Télérama, Mediapart, Arte…). Les présences imparfaites est son premier roman.

Youness Bousenna (© Audrey Dufer), lauréat du prix littéraire Fénéon 2024 pour Les présences imparfaites, paru aux éditions Rivages en août 2024.

Youness Bousenna (© Audrey Dufer), lauréat du prix littéraire Fénéon 2024 pour Les présences imparfaites, paru aux éditions Rivages en août 2024.

Communiqué de presse : Le prix littéraire Fénéon 2024 récompense Youness Bousenna.

Lauréat du prix artistique Fénéon 2024

Pierre Genouvrier, lauréat du prix Fénéon artistique 2024, à l'œuvre.

Pierre Genouvrier, lauréat du prix Fénéon artistique 2024, à l’œuvre (© Valentin Pitarch).

Le jury a décerné le prix artistique Fénéon 2024 à Pierre Genouvrier de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA).

Pierre Genouvrier, est diplômé de LISAA depuis 2014. Il grandit en Seine-et-Marne ou il suit un cursus général. Animé d’une envie artistique, celle de conter des histoires et fasciné par l’évolution du vivant, il se tourne finalement vers le cinéma d’animation. Il rejoint le cursus en Animation 2D à LISAA, où il découvre la sculpture qui ne le quittera plus. Formé auprès de l’artiste Évelyne Boinot aux ateliers des beaux-arts de la ville de Paris pendant 2 ans en cours du soir, il exerce en tant qu’artiste-plasticien depuis cinq ans.

Ses deux séries de sculptures intitulées Vestige et Porteurs de paysages, réalisées entre 2023 et 2024 ont été primées par le jury. Ses céramiques en grès mêlent le vivant au géologique. Il s’agit de masses et d’édifices rocheux sous la surface desquels l’animal apparait. Des montagnes sont animalisées par petites touches. La paréidolie reconstitue le reste : dans tel renflement une patte, dans tel autre une défense.

En sculptant, Pierre Genouvrier explique avoir régulièrement des histoires, des contes qui lui viennent à l’esprit. Pour cette série il s’agit de grands troupeaux qui se seraient figés dans un passé très lointain et qui, refaçonnés par le temps et les éléments, formeraient nos montagnes et rochers.

Voici un aperçu de son travail : 

Communiqué de presse : Le prix artistique Fénéon 2024 récompense Pierre Genouvrier.

En savoir plus sur les prix Fénéon

Liste des lauréats du prix littéraire Fénéon

Liste des lauréats du prix artistique Fénéon

Contacts et informations

Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat

01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr

Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05