Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Le prix Pierre et Yvette Roudy

De gauche à droite, Mme Marie-Claire Paponnaud, Mme Yvette Roudy et M. Jean-Pierre Saldou, membres du jury du prix Pierre et Yvette Roudy

De gauche à droite, Mme Marie-Claire Paponnaud, Mme Yvette Roudy et M. Jean-Pierre Saldou, membres du jury du prix Pierre et Yvette Roudy

Le prix Pierre et Yvette Roudy vise à récompenser un lycéen et une lycéenne ayant présenté l’option facultative théâtre au baccalauréat. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Créteil, Paris et Versailles dispensant cette discipline.

Sa remise solennelle chaque année marque la prise en considération des bienfaits de la pratique du théâtre dans la formation des jeunes adultes. Bienfaits qui ont été particulièrement défendus et mis en œuvre au long de la carrière de Pierre Roudy, ainsi que peuvent en témoigner ses anciens élèves.

Les prix Pierre et Yvette Roudy 2023 ont été décernés à Jeanne Mousel, bachelière 2023 du lycée Lamartine (Paris 9e) et à Mathis Miale-Masson, bachelier 2023 du lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny-sur-Orge, 91).

Au centre, entourés des membres du jury, Jeanne Mousel et Mathis Miale-Masson, lauréats des prix Pierre et Yvette Roudy 2023, lors de la cérémonie de remise en Sorbonne.

Au centre, entourés des membres du jury, Jeanne Mousel et Mathis Miale-Masson, lauréats des prix Pierre et Yvette Roudy 2023, lors de la cérémonie de remise en Sorbonne.

En savoir plus sur le prix Pierre et Yvette Roudy

Liste des lauréats du prix Pierre et Yvette Roudy

Communiqué de presse : les prix Pierre et Yvette Roudy 2023 récompensent Jeanne Mousel et Mathis Miale-Masson

Être candidat au prix Pierre et Yvette Roudy : conditions de participation

Le prix s’adresse à tout élève de Terminale, quelle que soit sa section, ayant choisi l’option facultative théâtre au cours de l’année 2023-2024 et qui serait désireux de défendre l’intérêt de ce parcours. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Paris, Versailles et Créteil dispensant l’option facultative théâtre.

Le montant du prix s’élève à 1 000 € pour chaque lauréat.

Procédure de dépôt des candidatures

Chaque étape de la procédure d’inscription et de dépôt est détaillée dans l’appel à candidatures.

L’appel à candidatures 2024 est clos.

Points importants :

  • Chaque établissement proposera deux candidatures (une fille et un garçon).
  • Le ou les professeurs encadrant l’option théâtre des établissements concernés sont responsables de la procédure.
  • Aucune candidature ne sera recevable sans le double aval, porté au dossier, du (des) professeur(s) encadrant l’option théâtre et du chef d’établissement.

#SorbonneFr / #PrixRoudy

Contacts et informations

Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat

01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr

Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05

#SorbonneFr / #PrixSeligmann / #PrixFénéon / #PrixRoudy