Salles de réceptions et de restauration

La rotonde à huit colonnes, surmontée d’une coupole, construite à partir d’une loggia ouverte qui datait du xvie, a été réalisée par l’architecte et urbaniste Giuseppe Poggi, artisan des grands travaux de modernisation de Florence quand la ville devint capitale de l’Italie en 1866. Elle est considérée comme le cœur de l’édifice.
De là, on accède aux grands salons de réception qui donnent sur le jardin sud. Cet espace permet d’accueillir des manifestations culturelles ou des réceptions.
La grande galerie Michel-Ange est couverte de tentures en trompe-l’œil, avec des colonnes enchâssées. Le sol est en marbre vénitien.
La galerie s’ouvre sur l’ancienne salle de musique, salle Lully, orné de frises et de représentations de muses.
Le salon Bernin est finement peint de feuillage et de trompe-l’œil. Il peut accueillir des réunions d’une douzaine de personnes.

Dans la partie opposée de la villa, les anciennes écuries, renommées salle Leonard de Vinci, peuvent accueillir des réceptions ou des expositions.
La signalétique de la villa a été réalisée par les élèves de l’École Boulle dans le cadre d’un projet pédagogique. D’autres sections de cet établissement sont consacrées à la création d’un mobilier spécifique destiné à un nouvel aménagement de la rotonde Poggi.