1903-1938 La Villa « alla pietra » la belle époque

À sa mort en 1903, sa nièce, Jenny  Ellenberger hérite de tous ses biens. Celle-ci est l’épouse du banquier parisien Hugo  Finaly, son cousin. Ils fréquentent les écrivains de la belle époque (Proust, Anatole  France, D’ Annunzio). Elle partage la même passion que son oncle pour les œuvres d’art et les livres et a fait de fréquents séjours à Florence.
mai1921En 1915, devenue veuve, elle décide de s’installer définitivement à la Villa. Elle fait effectuer de nouveaux travaux d’agrandissement et de modernisation et poursuit l’enrichissement des collections de livres. Dans ces activités de bibliophile éclairée et d’amateur d’œuvres d’art, elle est aidée par son fils aîné, Horace  Finaly.
Celui-ci, collaborateur de premier plan pendant 37 ans de la banque de Paris et des Pays bas dont il sera directeur général, est par ailleurs considéré comme un spécialiste de  Dante dont il possède des manuscrits et des éditions rares dans son admirable bibliothèque de Neuilly. Pendant cette période, les échanges de livres entre les deux bibliothèques sont fréquents.