Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Le prix Seligmann

Le prix Seligmann a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. L’œuvre primée peut-être une création écrite, individuelle ou collective, consacrée à la lutte contre le racisme, telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film. Elle devra participer au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2025 est ouvert.

Appel à candidatures pour le prix Seligmann 2025

Fiche d’inscription pour le Prix Seligmann 2025 de la Chancellerie des universités de Paris

Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature au prix Seligmann ? Consultez notre foire aux questions.

Lauréats du prix Seligmann 2024

Le prix Seligmann contre le racisme 2024 a été décerné à Fabienne Jonca pour son ouvrage Brown Baby, paru aux éditions l’Atelier des Nomades en mai 2024 et à Gaël Faye pour son ouvrage Jacaranda, paru aux éditions Grasset en août 2024. Le jury a également attribué une mention spéciale à Vincent Duclert pour son ouvrage La France face au génocide des Tutsi. Le grand scandale de la Ve République, paru aux éditions Tallandier en janvier 2024.

L’un des deux ouvrages lauréat du prix Seligmann 2024 de la Chancellerie des universités de Paris : Brown Baby de Fabienne Jonca, paru aux éditions l’Atelier des Nomades en mai 2024.

L’un des deux ouvrages lauréat du prix Seligmann 2024 de la Chancellerie des universités de Paris : Brown Baby de Fabienne Jonca, paru aux éditions l’Atelier des Nomades en mai 2024.

 

Le second ouvrage lauréat du prix Seligmann 2024 de la Chancellerie des universités de Paris : Jacaranda de Gaël Faye, paru aux éditions Grasset en août 2024. (photo de l’auteur © JF Paga - Grasset)

Le second ouvrage lauréat du prix Seligmann 2024 de la Chancellerie des universités de Paris : Jacaranda de Gaël Faye, paru aux éditions Grasset en août 2024. (photo de l’auteur © JF Paga – Grasset)

 

L'ouvrage ayant reçu une mention spéciale du prix Seligmann 2024 de la Chancellerie des universités de Paris : La France face au génocide des Tutsi. Le grand scandale de la Ve République de Vincent Duclert, paru aux éditions Tallandier en janvier 2024.

L’ouvrage ayant reçu une mention spéciale du prix Seligmann 2024 de la Chancellerie des universités de Paris : La France face au génocide des Tutsi. Le grand scandale de la Ve République de Vincent Duclert, paru aux éditions Tallandier en janvier 2024.

Communiqué de presse : le prix Seligmann 2024 est décerné conjointement à Fabienne Jonca et à Gaël Faye. Une mention spéciale est attribuée à Vincent Duclert.

En savoir plus sur le prix Seligmann

La fondatrice, Madame Françoise Seligmann

Liste des lauréats

Contacts et informations

Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat

01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr

Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05