Atelier sur l’histoire de la transformation de la Sorbonne, 1960-1976

L’atelier sur l’histoire de la transformation de la Sorbonne, conçu et animé par les historiens Loïc Vadelorge et Florence Bourillon, s’articule autour de l’organisation d’un séminaire semestriel. La priorité de ses recherches porte sur la période historique des années 1960-1970, années de transformation de l’Université de Paris et de naissance des treize premières universités autonomes d’Île-de-France.

L’atelier a pour ambition de dépasser le niveau de la simple commémoration ponctuelle pour réaliser un véritable travail d’historien.

Ce projet de recherche, défini en 2011, a été depuis soutenu par plusieurs laboratoires (Centre de recherche du XIXe siècle des universités Paris-Sorbonne (Paris 4) et Panthéon-Sorbonne (Paris 1), CRHEC de l’UPEC (Paris 12), CRESC de l’université Paris-Nord (Paris 13), ACP de l’université Marne La Vallée), HICSA de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et par la conférence des présidents d’université (CPU).

Au cours des différentes séances, furent examinées les circonstances de l’élection de René Rémond à la tête de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense (communication de Charles Mercier, 7 février 2012), de la constitution de nouvelles disciplines d’enseignement et de recherche au centre expérimental de Vincennes (communication de Charles Soulié, 11 juin 2012), de la métamorphose de la discipline de la radiologie médicale française (communication de Jean-François Moreau, 19 février 2013), de l’évolution des bibliothèques universitaires (communications de Claude Jolly et de Daniel Renoult du 23 avril 2013) et de la transformation de la Faculté de Médecine de l’Université de Paris et de l’émergence des C.H.U. des universités de Paris et d’ Île-de-France entre 1968 et 1970 (communication de Denys Pellerin, 18 juin 2013). En appui de ce séminaire une base de données prosopographiques sur les instances dirigeantes mises en places depuis 1966 dans l’enseignement supérieur universitaire francilien est créée en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU).