Photo de groupe finale de la cérémonie de remise des Prix de la Chancellerie 2019, dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne.

La chancellerie décerne chaque année des prix solennels de thèse, allant de 1000 à 10 000 €, toutes disciplines confondues.

Nouveauté 2020 : l’Académie nationale de médecine s’associe à la chancellerie des universités de Paris afin de décerner un prix spécial de 10 000 € supplémentaire à l’une des thèses lauréates des prix en médecine « toutes spécialités », du prix en cancérologie et du prix en pharmacie « toutes spécialités ».

Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines ayant soutenu leur thèse dans l’un des établissements suivant :

  • les universités d’Île-de-France,
  • l’École des hautes études en sciences sociales,
  • l’Institut national des langues et civilisations orientales,
  • l’École Pratique des Hautes Études,
  • Sciences Po Paris,
  • le Muséum national d’Histoire naturelle,
  • l’École nationale des chartes.

Le prix en droit de la mer est ouvert à toutes les universités françaises dispensant cette discipline.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès des établissements dans lesquels les étudiants étaient inscrits au moment de la soutenance de leur thèse. Les établissements présentent les candidatures qu’ils souhaitent à la chancellerie. Les distinctions sont attribuées par des jurys composés majoritairement de professeurs d’université.

Appel à candidatures 2020

L’appel à candidatures 2020 est clos.

Appel à candidatures pour les prix solennels de thèse 2020

Formulaire de candidatures pour les prix solennels de thèse 2020

Tableau récapitulatif des candidatures aux prix solennels de thèse 2020

L’édition 2019

Les masses, réalisées par Jean-Baptiste Claude Odiot, orfèvre de l’empereur Napoléon 1er et toujours utilisées lors de la cérémonie des Prix de la chancellerie.

Lire l’article consacré à la cérémonie de remise des prix 2019.

Les Lauréats

Les lauréats 2019

 

Les lauréats 2019

Les lauréats 2018

 

Les lauréats 2018

Les lauréats 2017

 

Les lauréats 2017