Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012

Serge_Haroche_prix_Nobel_webMardi 9 octobre 2012, Le prix Nobel de physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland pour leurs travaux en physique quantique. Spécialiste de physique atomique et d’optique quantique, Serge Haroche avait déjà été récompensé en 2009 par la médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique en France.

Serge Haroche, éminente personnalité de la recherche fondamentale

Né en 1944 à Casablanca, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) où il effectue sa thèse sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji, pour qui son ancien étudiant est « un homme qui a des qualités scientifiques et humaines remarquables » (cité par LePoint.fr), Serge Haroche débute sa carrière au CNRS. Il a enseigné à l’École polytechnique, à l’université Pierre et Marie Curie ainsi qu’à l’université de Yale. Professeur dans la chaire de physique quantique au Collège de France depuis 2001, Serge Haroche dirige actuellement le groupe d’électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (ENS/UPMC/CNRS/Collège de France).
Membre de l’Académie des sciences, de l’Académie européenne des sciences et membre associé de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, il a été nommé administrateur du Collège de France le 1er septembre 2012.
Déjà récompensé de la médaille d’or du CNRS – tout comme Jules Hoffman, prix Nobel de médecine 2011 – Serge Haroche rejoint le cercle très prestigieux des 56 français récompensés du prix Nobel. Pour Alain Fuchs, président du CNRS : « Ce prix Nobel, après la Médaille d’or du CNRS qui lui a été attribuée en 2009, récompense un travail de pionnier mené sur le long terme, alliant compréhension fondamentale et performance expérimentale ».

« Une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique »

Selon l’Académie royale des Sciences de Suède,  « Les lauréats ont ouvert la voie d’une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique en démontrant l’observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire ». Serge Haroche a en effet mis en œuvre des méthodes expérimentales novatrices visant à observer, mesurer et agir sur des particules quantiques uniques pendant des temps assez longs (de l’ordre de la milliseconde). Selon le CNRS, « il est l’un des pionniers de l’électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences, d’éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes basés sur un traitement quantique de l’information. ».
David Wineland lui aussi travaille dans le domaine de l’optique quantique, et a étudié, selon le comité Nobel, « l’interaction fondamentale entre la lumière et la matière ».
Ainsi, selon le comité Nobel, leurs recherches pourraient notamment permettre « la construction d’un nouveau type d’ordinateurs hyper rapides basés sur la physique quantique » ou celle d’horloges « extrêmement précises qui pourraient devenir la base future d’un nouveau standard du temps ».

Vidéo : Serge Haroche, un arpenteur du monde quantique

Un film d’Alain Monclin, produit par CNRS Images, 2009, 17 min

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google