Un laboratoire d’excellence : l’Institut national d’histoire de l’art

hISARTForte d’une longue tradition et du prestige de grands musées et des expositions qu’ils organisent, l’histoire de l’art est bien présente dans la vie culturelle des Français. Toutefois, la France a longtemps manqué d’un lieu qui accueille et fédère l’ensemble de sa communauté scientifique dans cette discipline. C’est dans ce but qu’a été créé l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en 2001, à la suite du rapport de l’historien de l’art André Chastel et de la mission confiée à Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre. L’objectif est de développer l’activité scientifique et la coopération internationale dans tous les domaines de l’histoire de l’art. Il lui revient donc de piloter de multiples programmes de recherche, de formation et de diffusion des connaissances, en réunissant dans une même dynamique des chercheurs universitaires et des conservateurs du patrimoine. Par sa politique de recherche, l’ampleur de ses ressources documentaires et la qualité des enseignements qui y sont dispensés et de ses publications, l’INHA prend place aux côtés des grands instituts d’histoire de l’art dans le monde, comme les Warburg and Courtauld Institutes, à Londres, le Center for Advanced Studies in Visual Art (CASVA), à Washington, ou le Zentral Institute für Kunstgeschichte, à Munich.

L’établissement est situé au cœur de Paris, au 2 de la rue Vivienne, dans un ancien hôtel particulier aménagé en galerie couverte au XIXe siècle. Sa bibliothèque est située à proximité, au 58 de la rue de Richelieu (dans la salle Ovale).

Les activités de l’INHA s’articulent autour de deux départements : celui de la Bibliothèque et de la Documentation, et celui des Études et de la Recherche.

L’institut dispose en effet d’une grande bibliothèque d’histoire de l’art et d’archéologie dont le cœur est le fonds constitué par le couturier Jacques Doucet (1853-1929), et qui s’enrichira de l’apport de deux autres bibliothèques existantes : la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN), aujourd’hui au musée du Louvre, et une partie des collections de la bibliothèque de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. En outre, la bibliothèque de l’École nationale des chartes (BENC) lui est associée. Un important travail d’inventaire et de petites expositions-dossiers (présentées dans la galerie Colbert) permettent de faire connaître le patrimoine de la Bibliothèque.
L’institut met en œuvre des programmes de recherche élaborés en fonction des besoins et des attentes de la communauté scientifique. Il organise journées d’études, colloques, conférences et rencontres-débats, et développe différentes ressources, bases documentaires et programmes de recherche dans tous les domaines de l’histoire de l’art. Certaines bases documentaires sont en ligne sur le site de l’INHA (www.inha.fr), notamment celle sur les archives de l’art de la période contemporaine (GAAEL) et la première revue illustrée consacrée à la musique en France (MUSICA).
Au sein de la galerie Colbert, l’INHA accueille un grand nombre d’institutions d’enseignement et de recherche dans tous les domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine : universités parisiennes (Paris I, Paris IV, Paris VIII, Paris X), École pratique des hautes études (EPHE), École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)…

Une politique active d’accueil de chercheurs étrangers, dans le cadre de programmes internationaux, permet à l’INHA d’inviter chaque année une soixantaine d’historiens de l’art, du doctorant au chercheur confirmé, des universitaires, des conservateurs, des critiques d’art, etc.

L’établissement est également associé à différents réseaux internationaux d’histoire de l’art.

L’INHA publie une revue scientifique d’histoire de l’art, Perspective, à raison de deux numéros par an.

L’INHA est devenu le pôle fédérateur de l’histoire de l’art en France, associant universités, musées et centres de recherche. Appelé à se développer et à renforcer les liens entre la communauté scientifique nationale et les chercheurs et institutions internationales travaillant dans ce domaine, il bénéficie à l’étranger d’un remarquable prestige.

Site : http://www.inha.fr/