La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) est née au lendemain de la Première Guerre Mondiale dans le contexte du courant pacifiste de l’entre-deux-guerres. Il s’agissait d’une part de favoriser l’amitié entre les peuples via l’accueil d’étudiants, de professeurs, d’artistes et de sportifs étrangers, et d’autre part d’améliorer le logements des étudiants parisiens. Au travers d’une convention signée le 7 juin 1921, l’Etat, en la personne d’André Honnorat, Ministre de l’Instruction publique, et la Ville de Paris confient cette noble tâche à l’Université de Paris et lui font don des terrains sur lesquels doivent s’établir cette cité universitaire, offrant aux étudiants « les meilleures conditions de vie matérielle, intellectuelle et morale. »

Dès l’origine, les différentes maisons de la CiuP ont été bâties grâce à des donations consenties à l’Université par des mécènes privés et des gouvernements étrangers. Ces résidences, dont la richesse architecturale illustre bien la diversité de leurs fondateurs, sont aujourd’hui au nombre de quarante et accueillent chaque année autour de 12 000 étudiants.

En 1925, l’Université de Paris a cependant choisi de confier l’administration de cette cité universitaire en devenir à une fondation dédiée à cette mission, la CiuP, qui continue d’assurer cette fonction pour le compte de la Chancellerie des universités de Paris, représentant les treize universités héritières de l’Université de Paris.

Le nouveau plan d’aménagement de la CiuP, approuvé le 8 avril 2013 par la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris, a ouvert une nouvelle phase de développement qui devrait conduire à la construction de dix nouvelles maisons (soit près de 1 800 nouveaux logements).

Le film institutionnel de la CiuP