Les prix littéraires et artistiques

Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Le prix Seligmann

Le prix Seligmann a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. L’œuvre primée peut-être une création écrite, individuelle ou collective, consacrée à la lutte contre le racisme, telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film. Elle devra participer au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2023 est ouvert.

Appel à candidatures pour le prix Seligmann 2023

Fiche d’inscription au prix Seligmann 2023

Lauréats du prix Seligmann 2022

Le Prix Seligmann 2022 de la Chancelleries des universités est décerné à Nicolas Clément pour pour son ouvrage La précarité pour tout bagage. Un autre regard sur les roms, paru aux éditions de l’Atelier en mai 2022 et à Hervé Le Bras pour son ouvrage Il n’y a pas de grand remplacement, paru aux éditions Grasset et Fasquelle en mars 2022.

L’un des deux ouvrages lauréat du prix Seligmann 2022 de la Chancellerie des universités de Paris : La précarité pour tout bagage. Un autre regard sur les roms de Nicolas Clément, paru aux éditions de l’Atelier en mai 2022.

 

Le second ouvrage lauréat du prix Seligmann 2022 de la Chancellerie des universités de Paris : Il n’y a pas de grand remplacement d’Hervé Le Bras, paru aux éditions Grasset et Fasquelle en mars 2022. (photo de l’auteur © JF PAGA)

Communiqué de presse : le prix Seligmann 2022 est décerné conjointement à Nicolas Clément et à Hervé Le Bras.

En savoir plus sur le prix Seligmann

La fondatrice, Madame Françoise Seligmann

Liste des lauréats

#SorbonneFr / #PrixSeligmann

Les prix Fénéon

Les prix littéraire et artistique Fénéon accompagnent et favorisent l’émergence de jeunes talents dans le domaine des arts et des lettres.

Le jury rassemble, depuis 1949, des personnalités qui entendent rester fidèle à l’esprit d’indépendance et de découverte de Félix Fénéon, qui fut sans doute le plus pertinent critique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Le prix littéraire est décerné à un(e) jeune auteur(e), publié(e) en langue française, âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.

Le prix artistique récompense un(e) jeune artiste plasticien(ne), âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation artistique.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2023 est ouvert.

Appel à candidatures pour le prix Fénéon littéraire 2023

Fiche d’inscription au prix Fénéon littéraire 2023

Appel à candidatures pour le prix Fénéon artistique 2023

Fiche d’inscription au prix Fénéon artistique 2023

Lauréate du prix littéraire Fénéon 2022

Les méduses n’ont pas d’oreilles, d'Adèle Rosenfeld, lauréate du prix littéraire Fénéon 2022.

Les méduses n’ont pas d’oreilles, d’Adèle Rosenfeld, lauréate du prix littéraire Fénéon 2022.

Le prix littéraire Fénéon 2022 a été décerné, par le jury réuni en Sorbonne, à Adèle Rosenfeld pour son ouvrage Les méduses n’ont pas d’oreilles, paru aux éditions Grasset en janvier 2022.

Cette œuvre nous plonge dans le monde sonore singulier des malentendants et des sourds. À travers une écriture, pleine de détours poétiques se déploient les problématiques liées à ce handicap invisible. Les méduses n’ont pas d’oreilles est aussi un roman de la résilience et une réflexion sur la langue, le son et le silence, notre rapport à la norme et à l’acception de la différence.

Le roman relate la vie de Louise qui s’est construite depuis son enfance sur un entre-deux – ni totalement entendante, ni totalement sourde – voit son audition baisser drastiquement lors de son dernier examen chez l’ORL. Si la jeune femme a appris enfant à lire sur les lèvres, les mots s’échappent un peu plus chaque jour et se transforment désormais en de fabuleux personnages : un soldat de la Première Guerre mondiale, un chien nommé Cirrus, une botaniste mystérieuse.

Ce roman éblouissant est une ode à l’imagination.

Adèle Rosenfeld vit à Paris. Les méduses n’ont pas d’oreilles est son premier roman.

 

Communiqué de presse : Le prix littéraire Fénéon 2022 récompense Adèle Rosenfeld.

Adèle Rosenfeld, lauréate du prix littéraire Fénéon 2022. © JF PAGA

Adèle Rosenfeld, lauréate du prix littéraire Fénéon 2022. © JF PAGA

Lauréat du prix artistique Fénéon 2022

Le jury a décerné le prix artistique Fénéon 2022 à Mykola Mudryk, de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire.

Mykola Mudryk - Teslyuk, artiste-plasticien lauréat du prix artistique Fénéon 2022.

Mykola Mudryk, artiste plasticien lauréat du prix artistique Fénéon 2022.

Mykola Mudryk, artiste plasticien ukrainien, est titulaire depuis 2015 d’un baccalauréat en restauration d’œuvres d’art à l’Académie Nationale de Beaux-Arts de Lviv en Ukraine et obtient en 2019 son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Nantes / Saint-Nazaire. En 2021, il a intégré la formation «Profession Artiste» au BBB centre d’art à Toulouse d’une durée de trois mois. A la même période, il est sélectionné pour l’exposition du prix international de peinture ‘‘Novembre à Vitry’’ à Vitry-sur Seine. A Nantes, il a participé à la vie artistique locale par des événements tels que une résidence de création en duo «Layers On Layers» à l’Atelier Alain le Bras ou une exposition personnelle «Side A Side B» à l’atelier 9 du Collectif Bonus. En mars 2022, il a organisé au Lieu Unique une vente d’œuvres, afin de récolter des fonds pour l’Ukraine, réunissant 126 artistes de la région et récoltant presque 13 000 euros. En mai 2022, il a exposé à l’Espace 18 avec sa dernière série intitulée ‘‘Brûlures’’.

Mykola Mudryk utilise la technique de tempera à l’œuf sur différents supports : toile, mur et broderie traditionnelle ukrainienne et du bois comme le tilleul, matériel encré dans la tradition ancestrale des icônes orthodoxes. Cette base provoque un contraste visuel avec la légèreté et la fragilité de la matière chromatique.

Son travail consiste à explorer la représentation de l’invisible, la transformation du corps, son érotisme et son mysticisme dans le langage pictural et les codes iconographiques orthodoxes byzantins, la mythologie et le folklore de Carpates en Ukraine.

Voici un aperçu de ses œuvres : 

Chasseur de rêves. Diptyque. Tempera à l'œuf, aquarelle sur toile. 90 x 40 - 40 x 30 cm.

Chasseur de rêves. Diptyque. Tempera à l’œuf, aquarelle sur toile. 90 x 40 cm – 40 x 30 cm.

24.02.2022. Tempera à l’œuf, gesso, bois de tilleul. 45 x 35 cm.

24.02.2022. Tempera à l’œuf, gesso, bois de tilleul. 45 x 35 cm.

Communiqué de presse : Le prix artistique Fénéon 2022 récompense Mykola Mudryk.

En savoir plus sur les prix Fénéon

Liste des lauréats du prix littéraire Fénéon

Liste des lauréats du prix artistique Fénéon

#SorbonneFr / #PrixFénéon

Le prix Henri Hertz

Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain :

« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix solennel de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2023 est ouvert.

Appel à candidatures pour le prix Henri Hertz 2023

Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature ? Consultez notre foire aux questions.

En savoir plus sur le prix Henri Hertz

Liste des lauréats du prix Henri Hertz (1986-2022)

#SorbonneFr / #PrixHertz

Le prix Pierre et Yvette Roudy

De gauche à droite, Mme Marie-Claire Paponnaud, Mme Yvette Roudy et M. Jean-Pierre Saldou, membres du jury du prix Pierre et Yvette Roudy

De gauche à droite, Mme Marie-Claire Paponnaud, Mme Yvette Roudy et M. Jean-Pierre Saldou, membres du jury du prix Pierre et Yvette Roudy

Le prix Pierre et Yvette Roudy vise à récompenser un lycéen et une lycéenne ayant présenté l’option facultative théâtre au baccalauréat. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Créteil, Paris et Versailles dispensant cette discipline.

Sa remise solennelle chaque année marque la prise en considération des bienfaits de la pratique du théâtre dans la formation des jeunes adultes. Bienfaits qui ont été particulièrement défendus et mis en œuvre au long de la carrière de Pierre Roudy, ainsi que peuvent en témoigner ses anciens élèves.

Le prix Pierre et Yvette Roudy 2022 a été décerné à Sethy DARTILUS, bachelière 2022 du lycée Gustave Monod (Enghien-les-Bains 95) et à Jules HAUCHECORNE, bachelier 2022 du lycée Victor Hugo (Paris 3ème ).

Jules Hauchecorne et Sethy Dartilus (au centre), entourés des membres du jury et du Recteur Christophe Kerrero lors de la cérémonie de remise des prix.

Jules Hauchecorne et Sethy Dartilus (au centre), entourés des membres du jury et du Recteur Christophe Kerrero lors de la cérémonie de remise des prix.

En savoir plus sur le prix Pierre et Yvette Roudy

Liste des lauréats du prix Pierre et Yvette Roudy

Communiqué de presse : le prix Pierre et Yvette Roudy 2022 récompense Sethy Dartilus et Jules Hauchercorne

Être candidat au prix Pierre et Yvette Roudy : conditions de participation

Le prix s’adresse à tout élève de Terminale, quelle que soit sa section, ayant choisi l’option facultative théâtre au cours de l’année 2022-2023 et qui serait désireux de défendre l’intérêt de ce parcours. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Paris, Versailles et Créteil dispensant l’option facultative théâtre.

Le montant du prix s’élève à 1 000 € pour chaque lauréat.

Procédure de dépôt des candidatures

Chaque étape de la procédure d’inscription et de dépôt est détaillée dans l’appel à candidatures.

L’appel à candidatures 2023 est clos.

L’appel à candidatures pour la session 2024 sera publié au début du mois de novembre 2023.

Points importants :

  • Chaque établissement proposera deux candidatures (une fille et un garçon).
  • Le ou les professeurs encadrant l’option théâtre des établissements concernés sont responsables de la procédure.
  • Aucune candidature ne sera recevable sans le double aval, porté au dossier, du (des) professeur(s) encadrant l’option théâtre et du chef d’établissement.

#SorbonneFr / #PrixRoudy

Contacts et informations

Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat

01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr

Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05

#SorbonneFr / #PrixSeligmann / #PrixFénéon / #PrixHertz / #PrixRoudy