Les prix littéraires et artistiques

Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Le prix Seligmann

Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités (à droite), vient de remettre à Alain Chouraqui (à gauche) le prix Seligmann 2016

Le prix Seligmann a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. L’œuvre primée peut-être une création écrite, individuelle ou collective, consacrée à la lutte contre le racisme, telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film. Elle devra participer au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.

Appel à candidature pour le prix Seligmann 2017

Fiche de renseignements à compléter pour le prix Seligmann 2017

Communiqué de presse : le prix Seligmann 2016 récompense Alain Chouraqui

IMPORTANT : Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :

Chancellerie des universités de Paris (Bureau des prix),
10, rue de la Sorbonne
75005 PARIS

Les prix Fénéon

De gauche à droite, Colombe Boncenne, auteure de « Comme neige » et l’artiste Alice Louradour, lauréates respectives des prix Fénéon littéraire et Fénéon artistique 2016.

Les prix Fénéon artistique et littéraire accompagnent et favorisent l’émergence de jeunes talents dans le domaine des arts et des lettres.

Le jury rassemble, depuis 1949, des personnalités éminentes du monde des lettres et des arts, qui entendent rester fidèle à l’esprit d’indépendance et de découverte de Félix Fénéon, qui fut sans doute le plus pertinent critique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Le prix littéraire est décerné à un(e) jeune auteur(e), publié(e) en langue française, âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.

Le prix artistique récompense un(e) jeune peintre ou sculpteur/sculptrice, âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation artistique.

Appel à candidature pour le prix Fénéon littéraire 2017

Fiche de renseignements à compléter pour le prix Fénéon littéraire 2017

Appel à candidature pour le prix Fénéon artistique 2017

Fiche de renseignements à compléter pour le prix Fénéon artistique 2017

IMPORTANT : Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :

Chancellerie des universités de Paris (Bureau des prix),
10, rue de la Sorbonne
75005 PARIS

Le prix Henri Hertz

Anne-Isabelle Langlois, lauréate du prix Henri Hertz 2016 pour sa thèse « Les archives de la princesse Iltani découvertes à Tell al-Rimah », soutenue à l’EPHE.

Le prix Henri Hertz récompense, selon la volonté du légataire de Madame Veuve Hertz :

« la meilleure œuvre qui lui sera soumise pour un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri HERTZ, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

Il peut s’agir d’un travail de portée historique ou critique, d’une œuvre littéraire ou artistique issue du travail d’un étudiant, d’un enseignant ou d’un écrivain. Le choix portera sur une œuvre ou une thèse dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux dernières années.

Appel à candidature pour le prix Henri Hertz 2017

Fiche de renseignements à compléter pour le prix Henri Hertz 2017

IMPORTANT : Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :

Chancellerie des universités de Paris (Bureau des prix),
10, rue de la Sorbonne
75005 PARIS

Le prix Pierre et Yvette Roudy

Remise des prix Roudy 2016

De gauche à droite, Didier Caramalho puis Nour Dermé recevant le prix Pierre et Yvette Roudy 2016 des mains d’Yvette Roudy en personne.

Le prix Pierre et Yvette Roudy vise à récompenser un lycéen et une lycéenne ayant présenté l’option facultative théâtre au baccalauréat. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Créteil, Paris et Versailles dispensant cette discipline.

Sa remise solennelle chaque année marque la prise en considération des bienfaits de la pratique du théâtre dans la formation des jeunes adultes. Bienfaits qui ont été particulièrement défendus et mis en œuvre au long de la carrière de Pierre Roudy, ainsi que peuvent en témoigner ses anciens élèves.

La procédure de candidature au prix Pierre et Yvette Roudy 2017 peut être consultée sur l’espace dédié au prix Pierre et Yvette Roudy, jusqu’au 30 avril 2017.

Appel à candidature pour le prix Pierre et Yvette Roudy 2017

Dossier de candidature pour le prix Pierre et Yvette Roudy 2017