La réhabilitation de l’îlot Champollion : un espace de vie étudiante en Sorbonne

Projet de réhabilitation

th-450x450-untitled1_pngNé du constat d’un manque de lieux de vie étudiante à proximité immédiate de la Sorbonne, le projet de réhabilitation de l’îlot Champollion est initié au début des années 2000, mais n’aboutit pas.

Il est relancé, en 2008, par la Chancellerie des universités de Paris et finalisé en 2009, avec le concours de l’Université Paris IV – Paris Sorbonne, avec un triple objectif :

• rationaliser l’occupation de bâtiments de qualité et d’époques différentes
  • valoriser les qualités urbaines et patrimoniales de l’ensemble
  • enfin et surtout, dédier cet espace à la vie universitaire et étudiante en y créant des lieux de vie conviviaux.

L’îlot Champollion comprend les immeubles du 13, 15 et 17 rue Champollion et du 16, 18 et 18 bis rue de la Sorbonne. Cet ensemble disposait à l’origine d’un passage couvert qui traversait les immeubles des 18 rue de la Sorbonne et 15 rue Champollion. Ouvert en 1853, il a été fermé dans les années 1960.

Le projet de réhabilitation concerne l’ensemble de l’immeuble du 15 rue Champollion, dont une partie est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, et deux niveaux de l’immeuble du 18 rue de la Sorbonne.

L’opération était planifiée sur 36 mois.

Sur une surface au sol de 635 m² et développée de 1840 m², la réhabilitation a permis :

• la réouverture du passage Champollion afin de rendre à l’ensemble son architecture d’origine
  • la création d’une brasserie de 330 m², ouverte sur la rue de la Sorbonne.
  • la création de 17 logements pour chercheurs.
  • la création de nouveaux services à destination des étudiants de l’Université Paris IV :
  • vie culturelle et sportive
  • vie associative
  • service d’information et d’orientation.