1427-1816 De la « Villa Montughi » à l’âge d’or des frères Corsi

Vue aerienne de la Villa Finaly

Vue aerienne de la Villa Finaly

La Villa a été construite sur les collines de Fiesole, au début du xve siècle, au niveau de la première pierre milliaire à partir de la porte San Gallo, sur la route qui reliait Florence à Bologne.
En 1586, les frères Bardo et Jacopo di Giovanni Corsi déboursent 5 500 florins, pour l’acquisition de ce superbe édifice dont on trouve les premières traces, au xve siècle, comme propriété de la famille Riccoldi sous le nom de « Villa Montughi ». Celle-ci passe entre les mains de plusieurs puissantes familles florentines (les Giugni, puis les Della Stufa, les Lorini, les Martelli, les Nerini et les Soderini). Cette somme, considérable pour l’époque, montre l’intérêt qu’on accordait, à la Renaissance, à cette Villa où chaque nouveau propriétaire fait réaliser des travaux d’agrandissement et d’embellissement. Les Corsini garderont la propriété jusqu’en 1816.
C’est l’âge d’or de la Villa qui accueille princes, cardinaux, ambassadeurs, poètes et musiciens. Il est vrai qu’elle est aussi favorisée par une excellente position sur la colline, au nord de Florence, sur la route de Bologne, voie de transit pour les hôtes illustres du Grand Duché de Toscane.