Un peu d’histoire…

La Villa Finaly, construite sur les collines de Fiesole, au début du XVe siècle, est riche d’une longue histoire. Aujourd’hui, elle est un lieu de prestige  entièrement consacré au savoir et à la connaissance. En effet, léguée à l’Université de Paris par la famille Landau-Finaly en 1953, la Villa connait une vaste opération de restructuration et de restauration dans les années 1990. Les 13 universités héritières de l’ancienne Université de Paris, et donc propriétaires actuelles de la Villa, souhaitaient en effet redonner son lustre d’origine à cet édifice auquel les Florentins étaient très attachés et dont ils attendaient la renaissance. C’est chose faite depuis le 31 mai 2000, date de l’inauguration de la Villa.