Vincent Berger est réélu à la présidence de l’université Paris Diderot

Vincent_BergerMardi 13 mars 2012, le conseil d’administration de l’université Paris Diderot a reconduit à la tête de l’établissement le président sortant, Vincent Berger, physicien et professeur des universités.

Agé de 44 ans, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1988), Vincent Berger a notamment reçu, en 2001, le prix Fabry de Gramont décerné par la Société française d’optique ou encore, en 2002, le prix « Young Innovator » du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis). Il est par ailleurs membre junior de l’IUF (Institut universitaire de France, promotion 2006), expert pour le CAS (Centre d’analyse stratégique), membre de l’Institut de l’entreprise et chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.

Après ses études, Vincent Berger a rejoint le laboratoire central de recherches du groupe Thalès (ex-Thomson CSF) avant de devenir, en 2001, professeur à l’UFR du physique de l’université Paris Diderot. De 2001 à 2006, il a exercé les fonctions de directeur du laboratoire « Matériaux et phénomènes quantiques » (une unité mixte de recherche associant l’université et le CNRS) puis, de 2006 à 2009, celles de directeur de l’UFR de physique.

Président de l’université Paris-Diderot depuis mai 2009, Vincent Berger entre en fonction pour un second mandat dès le 13 mars 2012.