Un premier projet IDEX sélectionné pour Paris

Les résultats de la première vague des projets d’initiative d’excellence (Idex) ont été annoncés le 4 juillet par Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement. Sur les trois premiers projets sélectionnés par le jury international figure un projet parisien.

L’Idex PSL*, portée par la fondation de coopération scientifique Paris Sciences et Lettres« Quartier Latin » (PSL), a été retenue. Elle associe treize partenaires : le Collège de France, l’Ecole normale supérieure, l’Université Paris Dauphine, l’ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l’Observatoire de Paris, l’Institut Curie, l’Institut Louis Bachelier, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche. Son ambition est de constituer une université de recherche vouée à se classer rapidement parmi les vingt premières institutions mondiales.

Un deuxième appel à projets est d’ores et déjà lancé, selon les mêmes principes et modalités. Les candidats au premier appel à projets, présélectionnés mais non retenus, peuvent déposer une nouvelle candidature directement en phase de sélection Idex.