Un ancien boursier de la chancellerie distingué par le Japon

prix_shibusawa-claudelL’ambassadeur du Japon en France a remis le 9 novembre le Prix Shibusawa-Claudel 2011 à M. Nicolas Baumert, maître de conférences à l’université de Nagoya. M. Baumert, docteur en géographie historique, politique et culturelle, avait été boursier de la chancellerie dans le cadre de l’échange Paris-Waseda en 2007-2008 et 2008-2009.

Il existe depuis 1960 une convention d’échange entre l’Université de Paris et l’Université Waseda au Japon. Cette dernière accueille ainsi chaque année un étudiant, un enseignant ou un chercheur français. Le lauréat voit son séjour à l’université Waseda pris en charge grâce à une bourse mensuelle (montant pour l’échange 2012-2013 : 2100€) attribuée par la Chancellerie des universités de Paris.

M. Baumert avait ainsi pu réaliser, sous la direction du professeur Jean-Robert Pitte, ancien Président de l’université Paris-Sorbonne, sa thèse intitulée « Le saké, géographie historique et culturelle d’une exception japonaise« . C’est ce travail, prochainement publié aux éditions PUR et PUFR, que récompense le prix Shibusawa-Claudel qui n’est décerné qu’aux œuvres de haut niveau reflétant les recherches sur les cultures françaises et japonaises.

Depuis ses deux années d’échange, M. Baumert a poursuivi sa brillante carrière. En poste à l’Université de Nagoya depuis octobre 2010, membre du laboratoire Espaces Nature et Culture et chercheur associé à la Maison Franco-Japonaise, il poursuit au Japon ses recherches sur la géographie historique, politique et culturelle de ce pays.

Candidater à l’échange Paris-Waseda 2012-2013