Philippe Boutry est élu président de l’université Panthéon-Sorbonne

Philippe_BoutryLundi 14 mai 2012, Philippe Boutry, professeur des universités, a été élu à la présidence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par les membres du conseil d’administration de l’établissement et succède ainsi à Jean-Claude Colliard.

Agé de 57 ans, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Philippe Boutry est agrégé d’histoire et docteur d’État (sa thèse porte sur l’étude de la vie religieuse dans l’Ain au cours du XIXe siècle). Membre puis directeur des études d’histoire moderne et contemporaine à l’École française de Rome, de 1988 à 1994, il devient professeur des universités en 1994, à l’université Paris-Est Créteil Val de Marne où il enseigne, jusqu’en 2005, l’histoire contemporaine.

Spécialiste d’histoire religieuse, culturelle et politique du XIXe siècle en France et en Italie, Philippe Boutry enseigne actuellement à l’université Panthéon-Sorbonne – qu’il a rejoint en 2005 – ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (universités Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne), il est également directeur d’études à l’EHESS où il a codirigé le Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE).
Par ailleurs, ancien président de la 22e section du CNU, Philippe Boutry est membre du conseil scientifique de l’École française de Rome et de l’École nationale des Chartes. Il est enfin vice-président de la Société d’histoire religieuse de la France.

Avant d’être élu président de l’université Panthéon-Sorbonne, Philippe Boutry a, à partir de 2008, siégé au conseil d’administration de l’établissement et en a dirigé l’UFR d’histoire.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google