La Chancellerie des Universités de Paris signe une convention tripartite pour le réaménagement de la CIUP

Signature de la convention liant  la Ville de Paris, la ChancellLundi 8 avril 2013, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris et Marcel Pochard, Président de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) ont signé une convention approuvant le nouveau Plan d’aménagement de la Cité internationale et la désignant comme maître d’ouvrage de l’opération.

Un nouveau plan d’aménagement pour un modèle unique au monde

Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris avait dès le départ été imaginée comme un foyer de vie internationale où la jeunesse du monde entier apprendrait à vivre ensemble. Presque un siècle plus tard, la CIUP accueille chaque année plus de 12 000 étudiants –  ainsi que des chercheurs et des artistes issus de 130 nationalités différentes – parmi les quelques 350 000 que compte Paris, première ville universitaire d’Europe. Cependant, depuis plus de 40 ans, aucune construction n’avait pu avoir lieu du fait du maillage foncier complexe de la Cité internationale. Par la signature de cette convention, qui s’inscrit en droite ligne de l’échange foncier historique conclu en avril 2011, la Ville de Paris et la Chancellerie des universités de Paris relancent l’évolution de la Cité universitaire en permettant la réalisation de l’opération d’aménagement du parc dès 2015. De nouvelles maisons – dont la Chancellerie sera propriétaire comme c’est le cas pour l’ensemble des maisons construites sur le territoire de la Cité internationale – seront ainsi livrées dès l’horizon 2017.

Un projet qui s’inscrit dans le Plan Campus

Ce projet sera financé dans le cadre de la démarche Plan Campus – Vie étudiante à Paris présentée par Geneviève Fioraso le 21 mars dernier. Le Plan Campus vise de manière générale à rénover et redynamiser les campus existants, fédérer les composantes des grands campus de demain et accroître leur visibilité internationale. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en a confié la dotation pour Paris en totalité à la Chancellerie des universités de Paris afin de favoriser une gestion mutualisée optimale pour le compte des 6 bénéficiaires désignés : les 4 PRES parisiens, le CROUS et la CIUP. Dans le cas cette dernière, le but est de l’ériger en campus international exemplaire, sur le plan urbain comme sur le plan de la vie étudiante.

Une capacité d’accueil accrue de 31% et un cadre de vie amélioré

L’enjeu principal du projet d’aménagement est de rendre constructible une partie du parc tout en maintenant les lieux propices au travail et aux rencontres dans ce cadre paysager et architectural d’exception. Le projet prévoit donc la construction de nouvelles maisons mais aussi l’amélioration du cadre de vie des résidents et usagers et le développement harmonieux du parc de la Cité internationale. Ce sont près de 1 800 nouveaux logements qui seront ainsi créés à l’horizon 2017-2020, dont 300 dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Paris (construction de 2 nouvelles maisons et réhabilitation du pavillon Victor Lyon) et 142 qui seront livrés par la Région Île-de-France et répondront à un objectif environnemental «ZEN» (Zéro énergie net). Les autres logements proviendront quant à eux de l’édification de 7 nouvelles maisons sur l’espace du parc. Cette importante évolution offrira à de nouveaux pays la possibilité d’être représentés à Paris pour y développer leur présence universitaire et culturelle. Elle accompagnera et soutiendra le développement des coopérations internationales entre les universités et écoles franciliennes et leurs homologues étrangers. Enfin, elle permettra à la CIUP de continuer à mettre en œuvre des moyens spécifiques pour proposer un accueil de qualité et ainsi accentuera l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur parisiens.