La Corée aura sa Maison de pays à la Cité internationale universitaire de Paris

Signature_convention_maison_Corée_HP

Lundi 17 mars 2014, le Ministère de l’Éducation de la République de Corée, l’association « Maison de la Corée de la Cité internationale universitaire de Paris », la Chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé une convention actant l’édification de la Maison de la Corée au sein du campus de la CIUP.

Les 4 signataires. De gauche à droite, Mun Seok Kim, Secrétaire général de l’association "Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris » ; Seung Il Na, Vice-Ministre de l’Éducation de la République de Corée ; François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de paris ; Marcel Pochard, Président de la CIUP.

Les 4 signataires. De gauche à droite, Mun Seok Kim, Secrétaire général de l’association « Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris » ; Seung Il Na, Vice-Ministre de l’Éducation de la République de Corée ; François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris ; Marcel Pochard, Président de la CIUP.

Une Maison appelée à devenir un symbole de la coopération universitaire et culturelle entre la République de Corée et la France

En signant cette convention, la France – qui, 3e pays d’accueil des étudiants étrangers, a accueilli 2713 étudiants sud-coréens en 2013 – et la République de Corée affirment leur volonté commune de favoriser et de développer la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants, de chercheurs et d’artistes coréens à Paris.

Signature_convention_maison_Corée_article_2La construction de la Maison de la Corée à la Cité internationale universitaire de Paris est un engagement majeur de la République de Corée en faveur de cet objectif. En effet, presque un siècle après sa création au lendemain de la Première Guerre mondiale, la CIUP remplie pleinement son rôle de foyer de vie international en accueillant chaque année plus de 12 000 résidents issus de 130 nationalités différentes. Ainsi, la Maison de la Corée constituera le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de la Corée en Île-de-France et favorisera la diffusion de la langue et de la culture coréenne non seulement auprès du public parisien, mais aussi auprès de jeunes provenant du monde entier.

La future Maison de la Corée

L’emplacement choisi se situe en bordure sud-est du parc de la Cité internationale, sur une zone où il est prévu de construire 3 nouvelles résidences étudiantes organisées autour d’un espace sportif recomposé et modernisé. Ce nouvel ensemble s’ouvrira largement sur le Parc central de la Cité et la Maison de la Corée sera ainsi accessible à pied et en vélo, depuis l’entrée principale de la Cité. Elle sera enfin distante de moins de 400 m de la station du RER B « Cité Universitaire » et du tramway T3.
Ce terrain d’implantation d’une surface de 2600 m2 est, selon les termes de la convention, mis à disposition gratuitement par la Chancellerie des universités de Paris – ce qui représente une contribution de la France de près de 7,7 millions d’euros à la réalisation du projet. De leur côté, les autorités coréennes assurent la construction et l’aménagement de la maison, qui comptera 250 chambres pour un coût de réalisation estimé à 25 millions d’euros environ.