Journées européennes du patrimoine 2019 : bienvenue en Sorbonne !

La Cour d'Honneur en Sorbonne.

Le thème de la 36e édition des JEP, « Arts et divertissement », trouve une résonnance tout particulière en Sorbonne. Haut lieu de savoir et de connaissance, des enseignements d’excellence y sont notamment dispensés dans le domaine des arts et du spectacle vivant : études théâtrales, musicologie, arts visuels… Mais ses murs, à l’histoire bientôt millénaire, sont aussi un cadre extraordinaire pour de nombreuses manifestations culturelles accueillies tout au long de l’année.

Les 21 et 22 septembre 2019, de 10h à 17h (dernières entrées), la Sorbonne vous convie donc – près de 10000 personnes ont fait le déplacement l’année dernière – à venir admirer, de salons en amphithéâtres, de conférences en concert, les merveilles architecturales et artistiques qui la caractérisent et témoignent d’une certaine idée de la notion de divertissement, synonyme d’intelligence collective, de culture partagée et d’engagement pour le progrès de tous.

Il ne faudra surtout pas manquer la nouveauté de l’année 2019, en parfaite adéquation avec le thème : la galerie de 7 portraits de femmes illustres commandée par le rectorat à l’artiste Christian Guémy, alias C215, célèbre pochoiriste.

Et pour faire honneur à ce beau thème, la Sorbonne a en outre décidé cette année d’ouvrir ses espaces aux multiples talents d’élèves de l’académie de Paris, qui feront montre de leur créativité en livrant diverses performances artistiques tout au long du parcours.

« Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante », nouveauté du parcours de visite 2019

Le parcours de visite mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs, vous permettra de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne. Tout au long du week-end, des « points paroles » animés par des guides seront en outre proposés dans les différents espaces ouverts. Le jeune public bénéficiera quant à lui d’un livret-jeux spécifiquement créé à son intention qui lui permettra de partager un moment ludique en famille.

Ainsi, en pénétrant au cœur du Palais académique, les visiteurs de tous âges pourront notamment admirer le grand hall dont les monumentales statues d’Archimède et d’Homère viennent d’être restaurées, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire – leur origine remonte au Moyen-Âge – et leur symbolique.

Nouveauté exceptionnelle qui constituera à n’en pas douter l’un des moments forts de la visite, la découverte de la série de sept toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante », inaugurée en mai 2019. En effet, cette année et pour la première fois depuis 1978, des œuvres d’art contemporain sont entrées en Sorbonne. Faisant suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres, sept portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.

Dévoilement des sept portraits de femmes illustres faits par l'artiste C215 pour la Sorbonne : "Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante". Les élèves du lycée Turgot dansant devant le public à l’issue des discours.

Une jeune fille prend en photo deux des portraits lors de l’inauguration.

Visible pour la toute première fois l’année dernière, la salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin, sera de nouveau ouverte cette année. Un lieu à ne pas manquer alors que l’on célèbre en 2019 les 125 ans de la création du CIO et que la France accueillera les Jeux olympiques de 2024 !

Plaque commémorative de la création du CIO dans la salle Gréard.

Plaque commémorative de la création du CIO dans la salle Gréard.

Une salle qui se distingue en outre par la présence de 2 toiles monumentales : le Jubilé de Pasteur par Jean André Rixens et la Signature des plans de la Nouvelle Sorbonne par Jules Ferry d’André Brouillet.

Le Jubilé de Pasteur par Jean André Rixens dans la salle Gréard.

Le Jubilé de Pasteur par Jean André Rixens dans la salle Gréard.

Les Journées du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la Chapelle, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu lui-même. Dominant la cour d’honneur, où se trouvent les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur restaurées, elle abrite toujours le tombeau du cardinal, chef d’œuvre de la sculpture funéraire française classique, réalisé par François Girardon. De même, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la grande salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, seront accessibles à tous.

Enfin, pour la 10e année consécutive, le rectorat est fier de présenter de multiples œuvres réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris qui, rythmant le parcours, témoigneront des multiples talents de ces jeunes artisans d’art et du dynamisme de l’enseignement professionnel dans la capitale. Les travaux des élèves participants au programme « MANUFACTO, la fabrique des savoir-faire », en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Hermès et avec le concours de l’École Camondo et des Compagnons du Devoir, seront aussi visibles.

Exposition dans le grand salon des tenues confectionnées par les élèves des lycées professionnels de la mode et de l’élégance pour les JEP

Exposition dans le grand salon des tenues confectionnées par les élèves des lycées professionnels de la mode et de l’élégance.

Les performances d’élèves

L’académie de Paris compte nombre de jeunes artistes, encouragés à s’exprimer dans le cadre de leurs parcours scolaires. Le samedi après-midi des Journées européennes du patrimoine, de 13h à 17h30, certains d’entre eux seront présents en Sorbonne pour venir faire montre de leurs talents. Ils sauront surprendre les visiteurs, tout au long du parcours de visite, par leurs performances poétiques, athlétiques, décalées… Danse, musique, théâtre… de nombreuses formes d’expressions artistiques seront en effet représentées.

Des élèves de la section ambition scolaire danse hip-hop du Lycée Turgot dansent en Sorbonne.

Des élèves de la section ambition scolaire danse hip-hop du Lycée Turgot seront notamment présents.

Les expositions

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) présentera une exposition d’ouvrages de sa réserve et de son fonds général autour des Métamorphoses du poète latin Ovide. Elle offre à voir des éditions du texte qui remontent, pour les plus anciennes, au XVIe siècle, avec une iconographie parfois surprenante ou amusante, ainsi que des ouvrages inspirés par cette œuvre, qui a fait l’objet d’une ample réception jusqu’à l’époque contemporaine.

Une autre exposition, intitulée « La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales », sera également à découvrir dans le palais académique. À travers la présentation de documents s’étendant de la Grande guerre à l’éclatement de l’Université de Paris (1915-1970), cette exposition-documentaire montre comment l’Université de Paris s’est appuyée sur le théâtre universitaire pour élargir son rayonnement et pour institutionnaliser un nouveau champ disciplinaire : les études théâtrales.

Des conférences et une table ronde

Complément idéal du parcours, des conférences patrimoniales – en accès libre sous réserve des places disponibles – se tiendront dans l’amphithéâtre Richelieu, samedi et dimanche, à 11h30. Elles auront pour sujet l’histoire de la Sorbonne : l’occasion rare d’apprendre quelques-uns de ses secrets et d’en savoir plus sur les évolutions qu’elle a connues au cours des siècles.

Une table ronde, sur le thème « Le théâtre à Paris du 19e siècle à nos jours » se déroulera quant à elle dans l’amphithéâtre Louis Liard, de 14h à 15h30, le samedi. Elle rassemblera des intervenants prestigieux avec notamment la participation d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et de l’historien Jean-Claude Yon, professeur d’histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de l’histoire culturelle, sociale et politique du 19e siècle.

L’amphithéâtre Louis Liard en Sorbonne.

L’amphithéâtre Louis Liard.

Concert de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris

L’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) est une association ouverte à tous les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur de Paris et d’Île de France qui regroupe chaque année environ 300 instrumentistes et choristes de haut niveau. Cette formation a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, ainsi que dans des lieux prestigieux tels la chapelle Saint-Louis des Invalides, la philharmonie de Berlin, le théâtre des Champs-Élysées ou encore… la Sorbonne!

Réuni dimanche, dans l’amphithéâtre Richelieu, de 16h à 17h, les brillants musiciens de l’OCUP auront à cœur de partager avec le public un beau moment musical autour d’un programme éclectique : Ravel, Dvorak, musiques de films…

Concert de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris - OCUP - dans l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

Concert de l’OCUP dans l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

Bienvenue à tous pour les #JEP2019 !

Préparer sa visite

La Sorbonne
47, rue des Écoles
75005 Paris

Métro ligne 10, RER B et C, arrêt Cluny-La Sorbonne

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 17h (dernières entrées)

Affiche des Journées européennes du patrimoine 2019 en Sorbonne. Le thème de cette 36e édition est : arts et divertissement.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google