Initiatives d’excellence : sur 8 projets lauréats, 4 sont franciliens

invest_avenir (1)Vendredi 3 février, à Bordeaux, le Premier ministre François Fillon a annoncé les résultats de la deuxième vague des appels à projets « Initiatives d’excellence » (IDEX) du programme d’Investissements d’Avenir. Cinq projets ont été retenus et viennent s’ajouter aux trois lauréats issus de la première vague, soit huit projets lauréats au final, dont la moitié franciliens.

2 vagues, 28 candidatures et 8 lauréats

Les IDEX sont, dans le cadre du grand emprunt de 35 milliards – dont 22 affectés à l’enseignement supérieur et à la recherche – lancés par le gouvernement en 2009, un volet essentiel du programme Investissements d’avenir. Doté d’un fonds de 7,7 milliards d’euros, l’appel à projets « Initiatives d’excellence » a pour objectif l’émergence en France de 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.
À l’issue des deux vagues d’appel à projets, 8 lauréats ont été choisi par le jury international présidé par le professeur Jean-Marc Rapp, président de l’Association européenne des universités (dont on peut voir dans cet article une vidéo où il explicite son rôle au sein de ce jury) :

Site du commissariat général à l’investissement.
Site du PRES Sorbonne Paris Cité
Site du PRES Sorbonne Universités
Site du PRES Paris Sciences et Lettres (PSL*)
Site du Campus Paris-Saclay