Informations relatives aux Services de Santé Universitaires durant les congés de Noël 2020

Durant les congés de Noël, les Services de Santé Universitaires des établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France maintiennent une continuité de leur activité afin d’accompagner et d’orienter les étudiants en leur apportant l’aide nécessaire dans le contexte sanitaire actuel.

Numéros d’urgence santé

Problème de santé : 15

Mal-être : 0800 130 000

Difficulté d’ordre social ou financier : 0806 000 278

Pôle de Paris

ENS

Le pôle santé ENS est ouvert jusqu’au 23 décembre compris. Une veille de messagerie ainsi qu’une prise en charge des messages téléphoniques est assurée.

  • Site web : https://www.ens.psl.eu/

 

Institut Catholique

L’institut Catholique de Paris a mis en place un espace accueil psychologique – l’EAP – qui s’appuie sur des stagiaires-psychologues de l’École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris.

 

Muséum National d’Histoire Naturelle

Le MNHN a mis en place une adresse mail de soutien qui restera active pendant toute la durée des congés de fin d’année et maintiendra une communication régulière sur le site et les réseaux sociaux.

Les étudiants du MNHN bénéficient également de l’accompagnement de Sorbonne Université.
> Voir services de Sorbonne Université.

 

Paris 2 Panthéon-Assas

Les étudiants de l’université Paris 2 bénéficient de l’accompagnement de Sorbonne Université.
> Voir services de Sorbonne Université

  • Site web : https://www.u-paris2.fr/fr

 

Sorbonne Université

Le service SUMPPS assure le maintien pendant les vacances de Noël des ateliers, en visio, en individuel et collectif, suivants : « Méditation de pleine conscience », « Estime de soi, gestion du stress, sophrologie », et « Lâcher prise, rigologie, yoga du rire ». Le numéro de standard de Sorbonne université sera basculé sur la plateforme téléphonique Medicea, permettant la prise de rendez-vous médicaux.

  • Site web : https://www.sorbonne-universite.fr/
  • Téléphone : 01 40 51 10 00

 

PSL

L’université propose un service de téléconsultation (médecins généralistes et une trentaine de spécialités dont psychiatres) disponible pendant les vacances de Noël. Par ailleurs, deux psychiatres du service en présentiel consulteront régulièrement les messages des étudiants pour répondre aux urgences psychologiques. 

Les étudiants continueront à pouvoir profiter du service de téléconsultation via le partenariat de PSL avec Qare. Ils ont accès gratuitement aux médecins généralistes et à une trentaine de spécialités (dont psychiatres) 7 jours sur 7, de 7h à 23h.

 

Les étudiants des établissements composantes ci-dessous bénéficient également de l’accompagnement de l’université PSL :

Université Paris Dauphine

ENS (École Normale Supérieure Ulm)

ESPCI

École des Mines Paris

Chimie ParisTech

EPHE

École nationale des Chartes

Observatoire de Paris

CNSAD (Conservatoire Nationale Supérieure d’Art Dramatique)

 

Sciences Po Paris (IEPP)

Le pôle santé de Sciences Po assurera une permanence pour les courriels (relève des messages et proposition de consultations téléphoniques) du 21 décembre au 4 janvier matin.
Une permanence en présentiel sera également assurée les mercredis 23 et 30 décembre.

 

Pôle de Créteil

Université Gustave Eiffel (UGE)

Le pôle social du SSU s’associe à la veille sociale du CROUS afin d’orienter les étudiants, en cas d’urgence alimentaire et/ou de rupture d’hébergement. Cette veille s’articule autour de 2 axes :

– une permanence téléphonique par une assistante sociale du 21 au 24 décembre puis par une autre assistante sociale du 28 au 31 décembre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

– une permanence à l’agence comptable, sur rendez-vous, si la situation nécessite une aide en numéraire.

  • Site web : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

 

Université Paris Est Créteil (UPEC) 

Un professionnel de santé répondra aux étudiants les jours ouvrables, de 9h à 18h, aux adresses ci-dessous. Il sera également en mesure de les appeler directement par téléphone en cas de nécessité.

 

Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13)

Le suivi et l’accompagnement des étudiants seront assurés par le médecin-directeur du SUMPPS, via l’adresse mail Covid-19, mise en place dans le cadre de la crise sanitaire.

Pôle de Versailles

CY Cergy Paris Université

Pendant les congés de Noël, les médecins assureront un suivi des mails afin de pouvoir répondre aux urgences et plus particulièrement aux étudiantes ou étudiants en détresse psychologique.

 

Université d’Evry-Val d’Essonne (UEVE) 

La continuité santé sera assurée par le centre de santé COSEM, partenaire de l’établissement depuis le début du confinement.
Le COSEM propose aux étudiants :
– du soin, sans avance de frais, car le centre est conventionné secteur 1 et sans dépassement d’honoraire. Il pratique en outre le Tiers-Payant.
– des tests PCR COVID-19
– des consultations gratuites avec des psychologues (même sans carte vitale) pendant le confinement sur présentation de la carte étudiante.

 

Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ)

L’équipe du Service de Santé Universitaire met en place, sur sa messagerie électronique, un message de réponse automatique indiquant les numéros d’urgences ainsi que les ressources accessibles aux étudiants.

  • Site web : https://www.uvsq.fr/
  • Courriel : ssu@uvsq.fr

 

Université Paris Nanterre

Le Service de Santé Universitaire met à disposition des étudiants, sur le site internet de l’université, les coordonnées des structures ouvertes à proximité pendant cette période.

  • Site web : https://www.parisnanterre.fr/

 

Université Paris Saclay

L’université Paris Saclay affiche sur son site web la liste de lignes d’écoute disponibles durant cette période.

  • Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/
  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google