Programmation

Avril 2019

Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Université de la Paix 2019 de la CiuP : Face à l’urgence climatique : agir vite

Illustration de l'édition 2019 de l'Université de la Paix de la CiuP qui porte sur le thème « Face à l’urgence climatique : agir vite »

Dès sa création en 1925, les fondateurs de la Cité internationale souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié à la jeunesse du monde et aux échanges internationaux. Aujourd’hui encore, grâce à l’implication de ses 40 maisons et de ses 12000 résidents, ces valeurs animent la Cité et de nombreuses manifestations culturelles portent sur ces idéaux fondateurs, faisant d’elle un véritable laboratoire d’idées pour demain, un lieu de résonance des grands débats du monde.

C’est dans cette optique qu’aura lieu, du 8 au 13 avril 2019, la 5ème édition de l’Université de la Paix de la Cité. Elle portera sur l’urgence climatique et les actions qui doivent être prises dès aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre en œuvre des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société.

Pendant 6 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs, d’universitaires et de hautes personnalités.

Nous sommes à la croisée des chemins. L’épuisement des ressources naturelles, l’accroissement des consommations d’énergie, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales sont les signes d’un bouleversement sans précédent. Une augmentation de la température jusqu’à 2°C aurait des conséquences dévastatrices : élévation du niveau de la mer, désertification, perte d’habitats naturels, diminution des calottes glaciaires, avec des impacts sur la santé, la sécurité et à terme la paix.

Ce constat interroge nos modes de consommation et de développement dans un contexte de forte croissance de la population estimée à 10 milliards en 2050. Il est urgent d’inverser les tendances pour bâtir un avenir durable qui assure notre survie. Bien choisir nos aliments, favoriser les transports non polluants, rendre les logements plus économes, réduire nos poubelles et mieux trier les déchets : il faut agir au plus vite et accentuer les efforts pour éviter des effets irréversibles.

Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l'accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer nos modes de consommation afin de préserver les écosystèmes et réduire les déchets ? Tels sont les enjeux de cette 5e Université de la Paix organisée par 14 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

En présence de :

Audrey Azoulay, Brune Poirson, Hervé le Treut, Gérard Feldzer, Alain Grandjean, Emmanuel Soulias, Bariza Khiari, Marie Toussaint, Romain Troublé…

Découvrez les détails de la programmation, jour par jour, ainsi que le programme artistique sur le site de la CiuP.

Programme Téléchargeable