Programmation

Avril 2019

Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Les lundis de la Sorbonne : Les métiers de la culture, quelles évolutions ?

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Les métiers de la culture, quelles évolutions ? ».

Musées, monuments historiques, festivals, expositions, spectacle vivant… Le monde de la culture fait vivre des milliers de personnes en France et propose des métiers très diversifiés.
Pass Culture pour les jeunes, Loto du Patrimoine, recherche de mécènes pour des événements comme la Nuit Blanche, Google Art et Culture qui investit le Grand Palais… Ce secteur est traversé par d’importantes mutations depuis quelques années :

• Des mutations liées au numérique et aux nouveaux modes de consommation des biens culturels.
  • Des mutations économiques liées à la recherche de nouveaux financements notamment via le mécénat.
  • Des mutations sociétales avec l’émergence des « tiers lieux », ces nouveaux espaces au carrefour de l’économie sociale et solidaire et de la culture, qui favorisent le développement de pratiques artistiques innovantes et décloisonnées.

Comment ces évolutions impactent-elles le marché de l’emploi, les contenus des métiers et des formations ? Quels sont les nouveaux profils recherchés ? Au-delà d’une passion pour l’art et la culture quelles sont les compétences à acquérir pour les jeunes diplômés ?

Autant de questions autour desquelles venir s’informer, réfléchir et échanger, lundi 8 avril 2019 de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Mise en place par Karine Chagnon, Anne-Marie Deles et Malika Raïth, psychologues de l’Éducation Nationale, conseilleres en orientation au CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des intervenants prestigieux :

• Wided Merchaoui – Chargée d'études au ministère de la Culture
  • Marie Auburtin – Chargée des relations entreprises et de la communication, Master Economie de la culture et du numérique, Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne (EMNS)
  • Agathe Bertrand – Chargée du développement économique, Palais de Tokyo
  • Marie-Cécile Bouju – Maître de conférences en Histoire contemporaine, Master Médiation culturelle Patrimoine et Numérique, Vincennes Saint-Denis-Paris Nanterre
  • Pascal Le Brun-Cordier – Responsable du Master professionnel Projets culturels dans l'espace public, Professeur associé, Ecole des Arts de la Sorbonne
  • Adrien Roques – Coordinateur du site Exelmans, Chef de projet pour Plateau Urbain

Un ou deux intervenants dont les noms seront communiqués ultérieurement viendront témoigner de leur expérience.

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Les métiers de la culture, quelles évolutions ?

Lundi 8 avril 2019
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue : PAF n°18A0010778 – n° de module 49467.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.