Europe : d’un siècle à l’autre. Soirée littéraire exceptionnelle du 18 avril 2019

Dans le cadre des Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville et de la semaine de l’Europe en Sorbonne voulue par le Rectorat de Paris et la Chancellerie des universités de Paris, le Grand Amphithéâtre s’est fait l’écrin, le 18 avril 2019, d’une grande soirée littéraire européenne organisée en partenariat avec France Culture et la revue L’Histoire.
Intitulé « Europe : d’un siècle à l’autre », cet événement fut porté par l’énergie de toutes les générations : celles d’artistes internationaux tels que l’actrice Charlotte Rampling, le cinéaste Amos Gitaï, le rappeur et écrivain Abd al Malik… et celles d’élèves de l’académie, de l’école au lycée, qui se sont partagés la scène. Une soirée d’autant plus immanquable qu’elle formait le diptyque Europe & Mémoire des Chantiers d’Europe en Sorbonne avec le colloque « Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ? » qui s’était tenu quelques jours plus tôt, sur l’estrade du Grand Salon !

Depuis 10 ans, Chantiers d’Europe est, à chaque printemps, un programme international du Théâtre de la Ville situé aux avant-postes de la création artistique européenne. Dans le droit fil du Théâtre des Nations né dans les années 50 au même Théâtre de la Ville, il réaffirme avec force l’idée que le partage de la création, par toutes les générations, est un principe essentiel de l’Unité Européenne.

La Sorbonne entretient quant à elle des liens étroits et anciens avec l’Europe, ne serait-ce qu’à travers les nombreux étudiants européens qui ont étudié et étudient toujours plus nombreux sur ses bancs. Dernier symbole fort de cette relation : c’est dans le Grand Amphithéâtre qu’Emmanuel Macron, président de la République, a prononcé en septembre 2017 son discours sur l’Europe dans lequel il a notamment annoncé le lancement d’un « processus de la Sorbonne » pour apporter une nouvelle pierre à l’espace européen de l’enseignement supérieur, essentiel au bon fonctionnement de l’Europe.

On ne pouvait donc rêver mieux que d’associer ce programme culturel innovant à ce lieu hautement symbolique ! C’est ainsi que le 18 avril, plus de 100 jeunes de 8 à 18 ans, scolarisés dans les écoles Boursault, Jardinet, De Choisy, Poissonniers… les collèges Georges Sand, Paul Verlaine… et les lycées Arago, Honoré De Balzac, Georges Brassens, Charlemagne, Montaigne, Turgot… ont fait l’expérience de la scène, qui lisant des textes littéraires d’auteurs européens évoquant le passage d’un siècle à l’autre, qui chantant l’hymne européen, qui dansant du Hip-hop ou de la danse contemporaine…bien des formes d’expression artistique étaient représentées!
De grands artistes de tous horizons – Emmanuelle Béart, Charlotte Rampling, Amos Gitaï, Valéria Golino, Abd al Malik, Rachel Khan, Panos Koutras… –, attachés aux valeurs européennes, ont accompagné à travers des lectures les diverses interventions de cette nouvelle génération constitutive de l’Europe de demain.

Cette belle soirée fut un moment fort et plein d’espoir alors que la construction européenne est confrontée à de si nombreux défis : crises économiques, crise des réfugiés, attaques terroristes, montée des populismes, replis nationalistes…