Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ? Colloque du 11 avril 2019

Illustration pour le colloque "Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours" en Sorbonne le 11 avril 2019.

La Sorbonne entretient des liens étroits avec l’Europe, ne serait-ce qu’à travers les nombreux étudiants européens qui ont étudié et étudient toujours plus nombreux sur ses bancs. Dernier symbole fort de cette relation : c’est dans le Grand Amphithéâtre qu’Emmanuel Macron, président de la République, a prononcé en septembre 2017 son discours sur l’Europe dans lequel il a notamment annoncé le lancement d’un « processus de la Sorbonne » pour apporter une nouvelle pierre à l’espace européen de l’enseignement supérieur, essentiel au bon fonctionnement de l’Europe. Le processus de construction européenne s’est en effet nourri des travaux de nombreux intellectuels.

Pour célébrer cette riche histoire commune, le rectorat de Paris et la Chancellerie des universités de Paris ont souhaité mettre en place au mois d’avril 2019 une semaine de l’Europe en Sorbonne, qui a ainsi accueilli divers événements dans le cadre des Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville.

Pierre angulaire de la programmation, un grand colloque sur le thème « Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ? » s’est tenu dans le Grand Salon le 11 avril 2019, cent ans après la publication dans La Nouvelle Revue Française de La crise de l’esprit, dont l’incipit résonne encore de nos jours : « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. ».
Cette journée, organisée avec le Théâtre de la Ville et France Culture, en partenariat avec Le 1, a vu des spécialistes de l’Europe et des personnalités des mondes de la culture et de la recherche tels que Régis Debray, Hubert Védrine, Emmanuel Demarcy-Mota, Elisabeth Roudinesco, Jean-Noël Jeanneney, Emmanuelle Loyer… débattre et présenter leurs idées sur l’Europe.

À l’occasion du colloque, l’exposition itinérante Décoder les étoiles de la Commission européenne et du réseau international de dessinateurs Cartooning For Peace a par ailleurs exceptionnellement fait étape en Sorbonne. 

Le programme

Ouverture

9h30 : Gilles Pécout, Pourquoi parler de l’Europe et de la Méditerranée à la Sorbonne

9h45 : Jean-Louis Bourlanges, Les intellectuels et l’Europe : le malentendu permanent 

10h00 : Régis Debray, Désirs et désillusions d’Europe

 

L’Europe difficile autour de Paul Valéry

Modérateur Gilles Gressani

10h20 : Michel Jarrety, Valéry et l’Europe

10h50-11h20 : Lectures par la Troupe du Théâtre de la Ville dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota ; Valerie Dashwood lira le Discours d’ouverture du congrès de la paix de Victor Hugo et Serge Maggiani La crise de l’esprit, de Paul Valéry.

Valerie Dashwood lisant le Discours d’ouverture du congrès de la paix de Victor Hugo.

Serge Maggiani lisant La crise de l’esprit, de Paul Valéry.

11h20 : Jean-Noël Jeanneney, Les années 1920 : un espoir d’Europe

11h50 : Emmanuelle Loyer, Lucien Febvre au chevet de l’Europe

12h20 : Christophe Charle, Les rencontres d’intellectuels des années 1930

 

Quelle Europe depuis Paul Valéry ?

Modératrice Marion Messador

14h00 : Jacques Lecarme, Le souci d’Europe chez les écrivains-diplomates

14h30 : Jean-Louis Tissier, L’inquiétude des intellectuels vis-à-vis de l’Europe du premier XXe siècle

15h00 : Olivier Abel, L’ethos du christianisme social et l’idée d’Europe 

15h30 : Benoît Peeters, Valéry, Derrida : quelle Europe ?

16h00 : Elisabeth Roudinesco, La psychanalyse en Europe

16h30-16h45 : Pause

 

Table ronde « Refonder l’Europe par le droit, les savoirs et les lettres ? »

Modératrice Sandrine Treiner

16h45-18h00

Participants : Jean Audouze, Jérôme Clément, Emmanuel Demarcy-Mota, Marco Piantini, Maryvonne de Saint-Pulgent

 

Conférence de clôture

18h15-19h00

Hubert Védrine, L’idée européenne en 2019

Télécharger le programme

L’exposition Décoder les étoiles

Créée en 2017, à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome, par Cartooning for Peace et la Commission européenne, l’exposition Décoder les étoiles est consacrée aux pères fondateurs de l’Europe et présente avec humour et ironie, à travers la caricature, les enjeux auxquels elle est actuellement confrontée : crises économiques, crise des réfugiés, attaques terroristes, montée des populismes, replis nationalistes…

Le principe de l’exposition : mettre en perspective, à travers le dessin de presse, les idéaux de ceux qui ont rêvé l’Europe d’hier – Victor Hugo, Robert Shuman, Louise Weiss, Jean Monnet… – et d’aujourd’hui – Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan… – avec les grands défis actuels qui ébranlent le projet pacifiste européen. Des dessinateurs du monde entier croquent ainsi les thématiques défendues et qui, depuis plus d’un demi-siècle, font la politique européenne. En quelques images, en quelques bulles, ils soulignent les préoccupations des citoyens. Cette ode à la diversité et à la tolérance fait émerger le débat et suscite le questionnement sur notre actualité et les défis de notre siècle…

Ceci n’est pas l’Europe, oeuvre de Plantu pour l'exposition itinérante Décoder les étoiles. © Plantu et Cartooning for Peace

Ceci n’est pas l’Europe, l’un des dessins de presse présenté dans l’exposition. © Plantu et Cartooning for Peace

Créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu, Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google