Développement durable : la chancellerie agit

Depuis plusieurs années, le rectorat et la chancellerie des universités de Paris agissent pour le développement durable. La semaine européenne du développement durable  (SEDD), qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2022 autour du thème « Agir au quotidien », est l’occasion idéale de faire le point : retour sur les actions engagées et les résultats obtenus.

Un plan d’action au quotidien pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030

Si l’accompagnement de la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique sont la responsabilité de tous, l’État et ses services, conformément à la circulaire du 3 décembre 2008, se doivent d’être exemplaires dans ces domaines.

Depuis 2010, le rectorat et la chancellerie des universités de Paris s’inscrivent ainsi pleinement dans cette dynamique au travers du dispositif « État exemplaire », qui vise à intégrer les objectifs de développement durable et d’éco-responsabilité dans le fonctionnement des administrations.

Ce dispositif fait partie intégrante de la lutte contre le dérèglement climatique dans laquelle s’est engagée la France, pays hôte des accords de Paris. Il permet ainsi à la chancellerie et au rectorat de tendre vers les 17 objectifs de l’Agenda 2030, feuille de route universelle du développement durable à l’horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

Le thème de la SEDD 2022, « Agir au quotidien », rappelle en outre que cet engagement se vit jour après jour, comme s’y emploient au travers de leurs actions les agents de la chancellerie des universités et du rectorat de Paris.

Des résultats significatifs

Depuis 2010, les résultats sont tout à fait probants et ceux obtenus sur l’année en cours continuent d’être très encourageants. Voici quelques exemples des réalisations accomplies notamment en Sorbonne, classés en fonction de leur appartenance aux objectifs liés à la thématique de la SEDD 2022.

Objectif 6 : Gestion durable de l’eau pour tous

  • Le rectorat et la chancellerie des universités de Paris contribuent à leur échelle à une gestion durable de la ressource eau par des actions en faveur de la maîtrise des consommations telles que l’installation de robinet de type « presto » et une veille hebdomadaire des différents compteurs afin de détecter et réparer les fuites éventuelles.

Objectif 7 : Energies propres et d’un coût abordable

  • Des travaux de modernisation du réseau de chauffage, ventilation et climatisation et la mise en place d’un dispositif de gestion technique du bâtiment (GTB) permettent dorénavant une régulation optimale de l’ensemble immobilier Sorbonne.
  • Depuis le 18 novembre 2021, l’électricité alimentant la Sorbonne est intégralement d’origine renouvelable. De plus, conformément aux directives de la Première ministre relatives à la sobriété énergétique, les bureaux seront chauffés à 19° C.

Objectif 11 : Villes et communautés durables

  • Un système de tri sélectif permet une collecte des déchets en flux différencié facilitant le recyclage des matières sur l’ensemble des sites.
  • La collecte des déchets de papier est assurée en Sorbonne par une entreprise à vocation sociale composée de personnels en situation de handicap, éloignées de l’emploi.

Objectif 12 : Consommation et production responsables

  • En Sorbonne, les consommations d’électricité seront dorénavant mieux maîtrisées grâce notamment aux opérations de relampage successives. Les ampoules fluo-compactes dont la durée de vie est courte et le traitement en fin de vie de produit compliqué, sont progressivement remplacées par des ampoules LED. Ainsi, en 2021, il a été procédé à la réfection et l’équipement avec des LED de l’ensemble des lustres du grand hall, de la galerie des lettres, de la galerie des sciences, du pourtour de l’amphithéâtre Richelieu, de la galerie Richelieu, de la galerie Sorbon et de la cour d’honneur. Ces ampoules permettent de réaliser des économies d’énergie significatives. Enfin, chaque rénovation ou création de sanitaires en Sorbonne entraine l’installation de détecteurs de présence pour l’éclairage.
Le grand hall en Sorbonne est éclairé par des ampoules LED.

Le grand hall est désormais éclairé par des ampoules LED.

  • 100 % du papier est écolabellisé PEFC.
  • À chaque renouvellement de véhicules, les véhicules à motorisation, électrique ou hybride sont privilégiés. À ce jour, la moitié des véhicules du parc automobile disposent d’une motorisation vertueuse (hybride ou électrique).

Objectif 15 : Vie terrestre

L’académie de Paris, académie urbaine par excellence, mène tout de même des actions en faveur de la biodiversité. Ainsi, depuis un partenariat noué en 2021 avec un apiculteur en Sorbonne, trois ruchers y ont rejoint un toit terrasse. Sans oublier les 10 ruches, installées progressivement depuis 2017, sur une terrasse du site Visalto. Cette action s’inscrit dans une dynamique de maintien de la biodiversité, les abeilles assurant un rôle de pollinisateur de premier ordre.

L’apiculteur inspecte les ruchers. Les ruches de la Sorbonne.

L’apiculteur inspecte les ruchers.

Pour découvrir l’ensemble (Sorbonne et Visalto) des actions menées, vous pouvez consulter la plaquette retraçant les actions du rectorat et de la chancellerie en faveur du développement durable : 

Les actions du rectorat et de la Chancellerie en faveur du développement durable

En 2022, le rectorat et la chancellerie des universités de Paris continuent donc quotidiennement de tendre vers une optimisation accrue de l’utilisation de leurs moyens afin de poursuivre leurs engagements en matière de développement durable et d’administration exemplaire.

Aller plus loin

Le site de la semaine européenne du développement durable

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google