Colloque international en Sorbonne : l’Université dans le monde

Discours receurJeudi 16 juin, dans le cadre du quarantième anniversaire des universités de Paris et en partenariat avec le centre d’analyse stratégique, la Sorbonne a accueilli de 8h15 à 16h15 un colloque international ayant pour thème : »L’Université dans le monde : Quels liens entre l’Université, le monde de la décision publique et celui de l’entreprise ? »

L’objectif de ce colloque était, au travers d’un dialogue entre universitaires, experts, hauts fonctionnaires, représentants du secteur privé et acteurs étrangers, de faire le point sur les rapports entre le monde universitaire, celui de la décision publique et le secteur privé. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse était présente.

Discours pecresseEn France, l’Université a longtemps entretenu avec la Cité et le monde des affaires des relations complexes, ambivalentes et relativement limitées : aujourd’hui, les relations doivent être aussi fluides et naturelles que possible, pour permettre des coopérations fructueuses entre ces univers.

Le colloque était organisé autour de trois tables rondes :

1. Dans le Monde ou hors du Monde ? L’Université française en perspective
  2. L’Université et la décision publique : quelle influence ? Quelles collaborations ?
  3. L’Université et le secteur privé : nouveaux dispositifs, nouvelle coopération ?

Voir le programme

Lire le discours de Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités

Lire le discours de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche