Le prix Henri Hertz
Le prix Henri Hertz
Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain :
« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»
En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.
Appel à candidatures
| L’appel à candidatures 2025 est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en mars 2026. |
Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature au prix Henri Hertz ? Consultez notre foire aux questions.
Le lauréat du prix Henri Hertz 2025
Le prix Henri Hertz 2025 a été décerné à Michèle Fornhoff-Levitt pour sa thèse « Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris (1919-1939). La judéité mise en scène », soutenue à Sorbonne Université en 2023 sous la direction de Delphine Bechtel et Karel Vanhaesebrouck.
Cette recherche interdisciplinaire explore comment le théâtre yiddish moderne, à son apogée durant l’entre-deux-guerres, a mis en scène la yidishkeyt — la judéité des Juifs ashkénazes d’Europe de l’Est — sur les scènes parisiennes, alors capitale de l’art et du divertissement. En étudiant artistes, publics, salles et répertoires, la thèse met en lumière le caractère transnational et diasporique de cette identité, performée loin de son ancrage d’origine, et son dialogue avec la culture théâtrale française.
Le travail de Michèle Fornhoff-Levitt rejoint ainsi les combats d’Henri Hertz pour faire entendre des voix marginalisées dans l’espace public. Le théâtre yiddish apparaît comme un miroir critique des tensions identitaires de son temps, offrant une réflexion sur l’altérité, l’errance et l’appartenance, et soulignant la résilience de la mémoire collective juive face aux tentatives d’effacement.
Communiqué de presse : le prix Henri Hertz 2025 récompense Michèle Fornhoff-Levitt.
En savoir plus sur le prix Henri Hertz
Liste des lauréats du prix Henri Hertz
Contacts et informations
Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat
01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr
Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05