Le prix Henri Hertz
Le prix Henri Hertz
Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain :
« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»
En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.
Appel à candidatures
L’appel à candidatures 2024 est clos. Prochain appel à candidatures : 2025. |
Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature au prix Henri Hertz ? Consultez notre foire aux questions.
Le lauréat du prix Henri Hertz 2024
Le prix Henri Hertz 2024 été décerné à Nils Renard pour sa thèse « La terre est affranchie »: Henri Grégoire et les paysages catholiques de la Révolution française (1789-1815) dirigée par Jean-Luc Chappey. Aboutissement de plusieurs années cette thèse a été soutenue en décembre 2023 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle porte sur les rapports entre religion, environnement et anthropologie en se concentrant sur la figure de Henri Grégoire (1750-1831).
Les recherches de Nils Renard sur les cercles intellectuels gravitant autour de l’abbé Grégoire propose une histoire environnementale des idées catholiques, fondée sur la définition des paysages catholiques de la France rurale, héritages idéalisés du travail de la terre et de la sacralité de l’arbre, cadre du gouvernement politique et religieux des sociétés. Son travail montre la conception du rôle du clergé dans le gouvernement des sociétés, à travers la centralité qu’il accorde à l’agriculture. La régénération par le travail de la terre, théorisée pour les juifs et les anciens esclaves dans le cadre de l’émancipation, est définie comme l’horizon politique et spirituel de la France en Révolution. Les paysages catholiques de la Révolution se comprennent à la lumière de son approche spirituelle et civilisationnelle de l’agriculture, matrice de l’émancipation.
Les membres du jury ont par ailleurs souhaité accorder une mention spécifique à :
- Madame Renata Mustafina pour sa thèse Against Impossible Odds: Defensive Legal Mobilization in Russian Protest-Related Prosecutions (2012-2017)
- Madame Amanjit Kaur Sharanjit pour sa thèse Le droit coutumier du Punjab Britannique (1849-1947). Des aspects et des enjeux d’un droit colonial
Communiqué de presse : le prix Henri Hertz 2024 récompense Nils Renard
En savoir plus sur le prix Henri Hertz
Liste des lauréats du prix Henri Hertz (1986-2024)
Contacts et informations
Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat
01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr
Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05