Diplômes et formations

Les degrés de diplômes

La licence

Le dispositif français crée un nouveau diplôme de licence qui se prépare en six semestres. Il se substitue à l’ancien diplôme d’études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieurs (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (D.E.U.S.T.) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence. Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en deux semestres.

Le master

A l’issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif : préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ; leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau. Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d’études).

Le doctorat

A l’issue du cursus Master, les étudiants peuvent s’inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu’ils aient obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle, ou qu’ils soient titulaires d’un titre d’ingénieur ou un diplôme d’école supérieure de commerce conférant le grade de Master. La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d’étude).

Le semestre comme unité

Les formations universitaires sont désormais organisées en semestres. L’année universitaire en France se décompose en deux semestres qui se répartissent ainsi :

  • premier semestre : de début octobre à fin janvier
  • second semestre : de début février à fin mai

Les périodes d’examen se situent à la fin de chaque semestre. Au mois de septembre, la session de rattrapage a lieu en général entre la 2e et la 3e semaine du mois.

Des crédits capitalisables et transférables

Chaque semestre d’études est affecté de 30 crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master, 4 semestres validés soit au total 300 crédits.

L’offre de formation

L’enseignement supérieur parisien et francilien propose une offre de formation riche, vaste et diversifiée. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les sites des communautés d’université et établissements, des universités et des grands établissements.

Retrouvez aussi toute l’offre de formation en ligne sur sup-numerique.gouv.fr – le portail du numérique dans l’enseignement supérieur.