Une belle affluence pour les journées européennes du patrimoine 2013

JEP2013À l’occasion de cette 30e édition placée sous le thème « 1913-2013 : 100 ans de protection », la Sorbonne, alors que rouvrent cette année certains de ses espaces jusqu’alors en rénovation,  a convié le public à venir découvrir les trésors amoureusement protégés qu’abritent ses murs, témoins d’une histoire bientôt millénaire d’excellence universitaire. Le succès était au rendez-vous avec près de 12000 visiteurs venus admirer les superbes atours de la « Vieille Dame ».

Les 14 et 15 septembre dernier, les très nombreux curieux (11 721 plus précisément) qui ont, malgré un temps changeant, fait le déplacement, ont pu admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance.

Le parcours mis en place et balisé par des panneaux explicatifs a ainsi permis aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne, parmi lesquels le Grand Hall, le Péristyle, orné de peintures murales rénovées illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences, le majestueux Grand Amphithéâtre, le Salon Richelieu, le Grand Salon, la Salle des Actes, la Salle des Autorités, la Cour d’honneur mais aussi la Chapelle, ainsi que le tombeau du cardinal de Richelieu.
Mais cette année, le parcours était agrémenté de lieux jusqu’alors en rénovation : l’escalier d’honneur et la Grande Salle de Lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne à laquelle il mène, ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu.

Enfin, autre temps fort de la visite, pour la première fois l’École Nationale des Chartes s’est associé à la Sorbonne et à ouvert au public ses vénérables portes.

Complément idéal du parcours, les conférences sur l’histoire de la Sorbonne qui se sont tenues dans le superbe Amphithéâtre Louis Liard ont connu un franc succès. À l’image des œuvres réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris qu’accueillait, pour la 4ème année consécutive, la Sorbonne à l’occasion des journées du patrimoine.