Strater, un outil pour une vision stratégique du système d’enseignement supérieur et de recherche à l’horizon 2020

strater_485x323_176654.41Le projet STRATER a pour objectif de développer une vision territoriale du système d’enseignement supérieur, de recherche et d‘innovation à l’horizon 2020. Il vise donc à mieux articuler les stratégies des acteurs (Etat, collectivités), et des opérateurs (universités et organismes de recherche) au niveau d’un territoire (région, regroupement de régions, bassin économique).

Pour cela, les « éléments de diagnostic STRATER » ont été constitués par grand ensemble régional et présentent, sous l’angle d’une vision globale, un état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (chiffres, tendances, structuration des acteurs, forces et faiblesses). Ce sont des éléments sur lesquels les choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation s’appuieront.

Ils ont vocation à être complétés par les différents acteurs de chaque territoire, et à servir de base à l’élaboration de visions stratégiques à l’horizon 2020, dans le cadre d’une large concertation.

Dix-neuf territoires ont été analysés, correspondant aux régions de la France métropolitaine et comprenant trois groupements de régions, effectués sur la base de leurs coopérations scientifiques.

Voir le communiqué de presse

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google