Sommet mondial des universités 2011

logo_smu2011Le sommet international des recteurs et présidents d’universités a eu lieu le 5 et 6 mai à Paris.

Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’enseignement et de la recherche, Valérie Pécresse, est revenue sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur : aujourd’hui 3 millions d’étudiants suivent un cursus à l’étranger (+24 % depuis 2003).

Voir son discours

1 présidentsAccueillis à la SORBONNE par Patrick Gérard, Recteur de Paris, Chancelier des universités pour leur dernière journée de travail, en présence de Georges Haddad, Directeur, Recherche et Prospective en éducation, secteur de l’Education de l’UNESCO, représentant Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, les Présidents, Recteurs et Vice-chanceliers des 40 délégations ont signé une déclaration commune et l’adressent aux Chefs d’Etats et à la société civile.

La déclaration rappelle le rôle central des universités dans la Société de la connaissance et leur responsabilité dans les champs éthique, moral et de solidarité. Elle réaffirme l’éducation comme bien public.

Cette déclaration comporte des recommandations dans trois domaines :

•  Le développement de réseaux et coopérations entre les universités et leurs territoires locaux, nationaux et internationaux
  • L’incitation à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs
  • L’encouragement à la constitution de réseaux virtuels et de coopération à distance

Voir le communiqué de presse